Cherche mari désespérément – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Allez-y, dites Bismillah et suivez-moi. Mais d’abord, ­mettons-nous juste d’accord sur le fait que parler du mariage, des prétendants ou du recul de l’âge du mariage est très délicat en Égypte. »

Avis de Claire

Ghada Abdel Aal est née en 1978 à El-Mahalla El-Kubra (Égypte) où elle travaille comme pharmacienne. Cherche mari désespérément est son premier roman déjà traduit en plusieurs ­langues. Celui-ci a déjà été publié en grand format sous le titre La Ronde des prétendants, en 2012. Alors qu’elle est « une jeune fille à marier », elle se désole de la mascarade des demandes en mariage. Pour témoigner et raconter ses déboires, elle décide de tenir un blog humoristique, où elle se met en scène sous le surnom de Bride[[Mariée en anglais]].

En Egypte, ce n’est pas facile de se marier. On a le choix entre un mariage arrangé, ou des rencontres organisées par des connaissances. Trouver un mari par soi-même ? Vous n’y pensez pas ! Bride est une jeune pharmacienne, drôle et intelligente, jolie (on le suppose) et surtout terriblement fleur bleue. Malgré tout le tralala lié au mariage, elle rêve d’un époux et d’un foyer bien à elle.

Dans une société où être célibataire est une tare, où les règles de la parade maritale est plus que codifiée, Bride cherche tant bien que mal celui qui la comblera. Elle se prête avec humour et (beaucoup) de second degré à toute la litanie de passages obligés (demande de prise de contact, première rencontre avec le fiancé et sa famille, second rendez-vous si cela se passe bien, négociation de la dot…), rien de bien romantique en somme !

Bride nous raconte ses différents rendez-vous, de rêves en désillusions. Elle nous les livre avec une ironie incisive, et un sens aigu de l’observation. Pour nous, Occidentaux, c’est un instantané de cette société égyptienne ultra-conservatrice, où chacun doit avoir son rôle, quel qu’en soit le prix. Quitte à se marier avec le premier venu… Extrait :

«Pour un événement de ce genre, on demande pas grand-chose à un homme. Qu’attend-on de lui ? Qu’il prenne un bain, demande à sa mère de lui laver sa chemise et son pantalon, puis à sa soeur de les lui repasser. En gros, il va mettre à contribution chacun des membres de sa famille pour faire bonne impression.»

Ce roman drôle et plein d’autodérision, à l’écriture fine, a été adapté en série télévisée. Un régal !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 256

Editeur : L’Aube
Sortie : 1er juin 2017
Prix : 10,20 €