Charlie Chaplin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il fut la première icône du grand écran et demeure, cent ans après son premier film, le visage le plus instantanément reconnaissable de Hollywood. Mais qui était vraiment l’homme à la moustache ? Le metteur en scène constamment à la fois derrière et devant la caméra ? L’individu coupé des réalités et se voyant en Jésus ou, mieux, en Napoléon ? Quelle est la relation entre Chaplin et Charlot ?

Peter Ackroyd braque ses projecteurs sur une vie – autant qu’une oeuvre – improbable, depuis d’humiliants débuts dans les music-halls londoniens jusqu’à une célébrité planétaire acquise alors qu’il n’avait que vingt-cinq ans.

Et, sur le fond d’une centaine de films qui n’ont cessé depuis de drainer des hordes de spectateurs fascinés à travers le monde, nous entraîne – par les sombres scandales des années 1940 – au final et pathétique exil Suisse. Une biographie magistrale, nourrie de nouvelles et singulières révélations sur un personnage énigmatique entre tous.

Avis de Claire

Excellent romancier (Trois frères), Peter Ackroyd est également un biographe reconnu, et de toutes façons, actuellement, qui d’autre que lui aurait pu proposer une enième biographie de Charles Chaplin (1889-1977), sans lasser ?

Concise, précise et n’hésitant pas à mettre quelques coups de canif dans une image d’Epinal parfois trop bien rodée, sa nouvelle oeuvre se lit avec une fluidité déconcertante. Il fait revivre pour nous l’artiste, des bas-fonds de Londres à la toute fin du 19e siècle, jusqu’à la fin de sa vie dans son confortable manoir de Vevey en Suisse…

Toute une vie en quelques pages, avec des détails parfois très étonnants, saviez-vous par exemple qu’Adolf Hitler se serait inspiré de Charlot pour sa petite moustache ? Qu’il aurait visionné le fameux film Le Dictateur (The Great Dictator-1939), seul, deux soirs de suite ?

Une biographie à la hauteur de celui qui fut un temps l’homme le plus célèbre du monde, première star planétaire, autant pour son oeuvre que pour les scandales qui ont jalonné sa vie privée (son amour pour les très jeunes filles notamment).

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 284
Editeur : Philippe Rey
Sortie : 4 février 2016
Prix : 20 €