Chaque jour Dracula – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa…

Avis de Claire

Le petit Dracula a peur d’aller à l’école, il en fait des cauchemars. Il y a notamment une bande de vilains qui s’amusent à le martyriser. Ils se moquent de ses longues dents, de sa peau blanchâtre, de sa maman qui est morte… La liste est sans fin, et parfois même sans raison.

Le jour où il se décide à parler à son papa, il n’a pas le sentiment d’avoir été compris, écouté oui, mais pas assez soutenu. C’est que son père est loin d’imaginer l’ampleur du drame. Même la maîtresse, mademoiselle Stoker, ne peut rien faire…

On craque complètement pour ce très joli album jeunesse, qui met en lumière un phénomène de société de plus en plus prégnant, qui prend de l’ampleur, le harcèlement scolaire. Cet album, au côté décalé qui vise juste, peut permettre aux enfants de mettre des mots sur des faits ou des actes qu’ils ont pu observer ou même vivre sans oser en parler.

Et quel plaisir pour les parents de les accompagner dans cette lecture, tant les références au mythe vampirique font mouche, sont fines et intelligentes. On apprécie tout particulièrement le final, avec la galerie des Illustres, qui nous présente quelques vampires-stars comme « Edward Cuculen » ou « Lestate de Lioncourt », les plus grands se régaleront des clins d’oeil !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40

Editeur : Delcourt Jeunesse
Sortie : 25 avril 2018
Prix : 10,95 €