Chacun sa vérité – Avis +

Présentation de l’éditeur

Si la police ne peut rien pour vous, n’hésitez pas à faire appel à moi.
Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en  » situation irrégulière « . Sa demande d’asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l’Iran, sans risquer sa vie. Dans l’attente d’un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d’argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l’investigation.

Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée. Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville où les clandestins sont des proies faciles pour les criminels…

Avis de Linagalatée

Kouplan est iranien. Il a fait une demande d’asile à la Suède, mais a été refusée, et il est depuis trois ans en «situation irrégulière». Mais Kouplan doit gagner sa vie pour subvenir à ses besoins. Journaliste d’investigation de formation, il va tenter de devenir détective privé en proposant ses services sur internet.

Pernilla a perdu sa fille de 6 ans, Julia, au centre commercial Globen Centrum, elle a lâché sa main et l’espace d’une seconde, elle avait disparu. Elle n’envisage pas de prévenir la police, car la situation de Julia est compliquée et peut-être pas très légale, aussi fait-elle appel aux services de Kouplan. Mais entre les dires d’une déséquilibrée et les interrogatoires d’un paranoïaque, la vie de Julia risque fort d’être en danger.

Quel étrange roman !

Kouplan, fils d’une psychologue et d’un professeur, jouit de cette faculté de discernement qui lui permettra d’avoir une force d’analyse dans presque toutes les situations. Plein d’empathie, il est doué d’un sens inné de la compréhension des méandres du cerveau humain. C’est un homme foncièrement bon dont on va faire peu à peu connaissance, et que l’on sera amenés à découvrir encore un peu plus dans les tomes suivants.

Pernilla est psychologiquement instable et on va apprendre à la connaître à travers ses propres notes qu’elle remet à Kouplan, pour tenter de retrouver Julia.

Il est difficile de parler de l’histoire sans vous en dire trop, ce qui reviendrait à gâcher votre plaisir.

C’est certes un étrange roman, mais plein de compassion, de tendresse, de compréhension et d’acceptation. Prenez le comme un récit sans vous poser de questions et vous l’apprécierez ainsi à sa juste valeur.

Une belle découverte, et c’est avec curiosité que l’on attend la suite pour voir où elle nous mène.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Éditeur : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Sortie : 3 novembre 2016
Prix : 19 €