Ceux qui travaillent – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu’il doit faire face à une situation de crise à bord d’un cargo, Frank, prend – seul et dans l’urgence – une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question.

Avis de Valérie

Franck est un cadre efficace, vivant en Suisse et travaillant dans une société de fret. Il gère les transports maritimes en faisant en sorte que toute la marchandise de ses clients arrive à bon port et dans les temps.

Un jour, le commandant d’un des bateaux de la flotte s’aperçoit qu’ils ont à bord un jeune clandestin africain. Il appelle Franck car ils sont maintenant trop loin du lieu d’embarquement, pour revenir au port et s’ils partent en direction de Marseille avec le passager illégal, les douaniers pourraient mettre en quarantaine le navire et sa cargaison. Impensable pour des produits périssables rapidement. Franck prend alors une décision qui va remettre en question sa vie comme son mode de pensée.

Quelle déception ! Un cas de conscience dans un film suisse, cela possédait un potentiel incroyable qui pouvait – en se servant du talent des acteurs – broder une histoire humaine sensible et intelligente.

Mais le manque d’émotion, d’humanité dans l’ensemble du développement comme dans la conclusion laisse un goût amer dans la bouche. Ce n’est pas l’absence de morale qui fait défaut, mais le fait que la présence ou l’absence de cette valeur n’est pas exploitée par le scénario, et que l’on ressort au mieux vide ou au pire en colère de la projection.

Fiche technique

Sortie : 25 septembre 2019

Durée : 102 minutes

Avec Olivier Gourmet, Adèle Bochatay, Louka Minnella…

Genre : drame