Cesare : tome 4 – Avis +/-

– Lucrezia, c’est aujourd’hui votre première visite au palais des Borgia. Vous y retrouverez votre frère aîné.

Le palais des Borgia accueille pour un bref séjour le brillant Cesare Borgia. Ceci lui donne l’occasion de revoir sa sœur Lucrezia Borgia [[On observe un problème de traduction avec la phrase « elle n’avait que deux ans lorsque nous nous sommes quittés ». En fait, comme le montre un flash-back, c’était il y a deux ans.]]. L’innocente petite fille en profite pour interroger son frère sur l’étrange terme par lequel leur mère est désignée : qu’est-ce qu’une « catin » ?

Et alors que leur père Rodrigo Borgia a une liaison avec une femme mariée le vertueux Angelo supervise le chantier de la manufacture. Or des incendiaires se manifestent. Pour enquêter voici l’austère Machiavel, espion au service de Lorenzo de Médicis.

Est également mentionné Francisco Nelli qui serait le cousin de Machiavel. Mais si les historiens ignorent la date de naissance de ce personnage réel, il est établi qu’il est mort en 1363. En faire un étudiant en 1291 se révèle être un choix assez hasardeux.

Le tome 4 de ce manga historique se conclut par une postface instructive de Sasaki Takeshi consacré au lien existant entre Machiavel (l’auteur du Prince) et Cesare Borgia.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 228 dont 4 pages couleurs
Scénario : Fuyumi Soryo & Motoaki Hara
Dessin : Fuyumi Soryo
Traduction : Sévastien Ludmann
Adaptation graphique : Clair Obscur
Éditeur : Ki-oon
Sortie : 4 juillet 2013
Prix : 7,90 €