Casse-noisette et les quatre royaumes – Avis +/-

Présentation officielle

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir.

À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices.

Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Avis de Valérie

Clara est une jeune fille ingénieuse, et inventive. Orpheline de mère, elle vit avec son père, son frère et sa sœur, et tous se préparent à fêter Noël. Ils sont invités par le parrain de la jeune fille, chez qui elle sera invitée à découvrir quel est le cadeau qu’il lui réserve.

En tentant d’attraper la clé qui lui permettra d’ouvrir l’œuf-bijou qu’elle a reçu en souvenir de sa mère, elle atterrit dans un monde de conte de fées, mais où tout n’est pas aussi rose que les décors qu’elle admire…

Ce conte très attendu avait comme premier intérêt d’avoir rarement eu les honneurs des grands studios. L’histoire est donc moins connue et permet de renouveler l’intérêt. De plus, les extraits qui avaient filtré étaient magnifiques et laissaient penser que l’immersion allait être magique.

Effectivement, le long-métrage est de toute beauté. On pourrait sûrement tirer des tableaux de chaque image. Les animations, les costumes, les décors sont sublimes, tout comme les acteurs dont la beauté physique est magnifiée.

Au point peut-être que les considérations esthétiques vampirisent trop le jeu comme l’histoire et on ressent quelquefois de l’ennui. Cela manque de profondeur, et même du message originel des auteurs sur le passage initiatique à l’adolescence.

Si l’on ressort déçu d’avoir raté le chef d’œuvre attendu, on reste captif de la magie de l’ensemble, hypnotisé de la joliesse de la pellicule.

Fiche Technique

Sortie : 28 novembre 2018

Durée : 99 minutes

Avec Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Eugenio Derbez, Richard E. Grant, Matthew MacFadyen, Morgan Freeman…

Genre : fantastique