Carnaval – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle Orléans en 1919. Tandis que la musique envahit la ville, un tueur frappe…

Au cœur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s’affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant…

Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Avis de Valérie

Michael Talbot est un bon flic, mais sa réputation au sein du commissariat de La Nouvelle Orléans où il travaille est entachée. Il a coincé et fait envoyer en prison un autre flic, son mentor, car ripoux. Intègre, il s’attache le jeune agent Kerry qui ne demande qu’à monter dans la hiérarchie.

Luca D’Andrea sort tout juste de prison. Il y a été envoyé pour collusion avec la mafia locale par son subordonné et ami Michael Talbot. Il a tout perdu, et souhaite juste retourner chez lui, en Sicile. Mais le parrain local lui donne une dernière mission avant de l’aider à repartir.

Ida Davis est une jeune secrétaire de l’agence de détectives Pinkerton. Métis, elle possède une peau suffisamment blanche pour naviguer dans tous les milieux, et sa beauté lui ouvre les portes réfractaires. Elle s’adjoint les services d’un ami d’enfance, le alors jeune – mais déjà très doué – Louis Armstrong. Elle est persuadée qu’elle arrivera à coincer le maniaque qui court actuellement dans les rues grâce à ses talents d’enquêtrice.

John Riley est un journaliste du papier local, Le Picayune. Abreuvé de confidences d’une population interlope, il connaît des choses importantes qui pourraient aider la police à coincer le maniaque qu’on appelle le Tueur à la Hache.

Au milieu de cette traque, s’interposent les problèmes de chacun, mais surtout la visualisation de ce qu’était la vie dans Big Easy juste après la Première Guerre mondiale. C’est un endroit fragile et si mixte qu’il ne peut qu’être unique dans le sud des Etats-Unis ségrégationnistes, racistes, et où la loi est arbitraire.

Mais étonnement, chacun va suivre une piste divergente sans se croiser – sauf exceptionnellement – pour un résultat qui va mener à la découverte du coupable par des moyens différents. Une certaine distance est imposée par l’auteur à ses personnages, ce qui maintient le lecteur en dehors de leur proximité, et donc on ne s’attache pas à eux malgré leurs potentiels. Vivre les débuts d’un monument du jazz comme Lil’ Lewis est enchanteur, mais peut-être pas exploité suffisamment.

Cette reconstitution est fascinante, car minutieuse et détaillée, et c’est l’atout principal du roman. Si on a rien à reprocher à l’intrigue et au contexte historique, le manque d’un style littéraire qui donnerait à l’histoire une intimité avec son lecteur fait défaut. Et on le regrette, car La Nouvelle-Orléans au début du siècle dernier avait largement de quoi fournir une ambiance qui se serait accrochée à notre peau.

Néanmoins, on ne peut en aucun cas reprocher à un auteur de talent pour son premier roman de manquer de confiance en lui. Elle doit se travailler avec le temps, l’oeuvre est déjà impressionnante et passionnante. Ray Célestin est linguiste et scénariste pour la télévision, son imagination fertile et sa rigueur à décrire au mieux des événements et des lieux réels se saluent.

Un second opus qui fait suite à cette aventure (et pour lequel on ne vous dira rien) est paru en anglais, on y retrouve certains des personnages de cette aventure.

Captivant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 528
Editeur : 10X18
Collection : Grands détectives
Sortie : 19 mai 2016
Prix : 8,80 €