Carbone – Avis +

Présentation officielle

Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.

Avis de Valérie

Antoine Roca est un bon gars. Il a tout fait pour garder l’entreprise familiale sur pieds, mais c’était sans compter les impôts qui lui réclament une telle somme qu’il se voit obliger de déposer le bilan. Sous le coup de cet échec cuisant, il arrive pour le dîner chez sa belle-famille. Son beau-père, le riche et puissant Aron Goldstein, le harcèle et l’humilie devant sa femme et son fils.

Au pied du mur et sans ressources, une idée folle germe dans sa tête, profiter d’une loi européenne pour revendre d’hypothétiques quotas de pollution en montant des sociétés bidons. Aidé par son comptable et ami, il invite ses deux meilleurs potes à le rejoindre et il élabore une martingale gagnante à tous les coups.

Pour débuter, il leur faut une mise qu’ils obtiennent d’un caïd de banlieue. Il faudra le rembourser rubis sur l’ongle et le jour dit, sinon les intérêts seront lourds et douloureux. Le film commence sur la dernière scène et remonte quelques mois auparavant, au moment où tout a commencé…

Ce qui surprend le plus dans cette sombre histoire d’arnaque, c’est le choix des acteurs. D’un côté, nous avons des interprètes connus, mais plus ou moins en disgrâce et qui se révèlent excellents. On parle bien sûr de Benoît Magimel et de Gérard Depardieu. Le premier arrive à donner à son personnage une colonne vertébrale à cet homme veule. Au bout du rouleau, il veut montrer à tous qu’il peut réussir. Depardieu est parfait dans son rôle d’aïeul tyrannique, face à lui, tout le monde est perdant.

De l’autre, de jeunes talents ont la possibilité grâce à la générosité du réalisateur de montrer ce qu’ils savent faire et on est impressionné. Rien à dire sur Laura Smet, elle est douée, on le savait. Mais Gringe et Idir Chender, peu connus du public, se taille une belle part du gâteau. Leur registre est encore jeune et peut paraître vert, mais ils tiennent bien leurs rôles jusqu’au bout.

Le dernier est Michael Youn. Il incarne l’ami fidèle qui accepte finalement la combine bien qu’il soit au contraire des deux autres, un homme rangé et sans ambitions débordantes. C’est un rôle sérieux et finalement, il s’en tire plutôt bien. On oublie rapidement que c’est la même personne qui a commis Les 11 commandements.

L’ambiance est lourde, violente, sombre. La réalisation classique mais précise d’Olivier Marchal lui ressemble. Basé sur un fait divers réel, ce drame policier fait ressortir une certaine désespérance des petits joueurs qui ne sont pas prêts à perdre plus que leur chemise. Comme au casino, à tous les coups, c’est la Maison qui gagne…

Fiche Technique

Sortie : 1 novembre 2017

Durée : 104 minutes

Avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender Gérard Depardieu, Laura Smet, Dani, Patrick Catalifo…

Genre : policier