Capturée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Appelée en renfort sur une scène de crime dans le bois de Bakersville, Evelyn Baine, profileuse au FBI, ne s’attendait pas à découvrir une mise en scène aussi macabre : les cadavres de deux jeunes femmes ont été enterrés à la verticale, les têtes émergeant du sol et exposées comme des trophées…

Bouleversée, Evelyn pressent aussitôt qu’un tueur en série rôde dans la nature. Pourquoi a-t-il choisi ces femmes ? Et que signifie le cercle scarifié sur leur poitrine ? Autant de questions qui l’amènent peu à peu à dessiner les contours d’un meurtrier à la personnalité violente et sadique qui, elle le devine, est proche, tout proche… et prêt à tuer de nouveau.

Résolue à tout mettre en œuvre pour le faire arrêter, Evelyn prend alors une terrible décision : elle servira d’appât pour le forcer à se dévoiler…

Avis de Linagalatée

Evelyn Baine a intégré le département des sciences du comportement du FBI à Aquia, il y a un an à peine. Elle est profiler, métier dont elle rêvait depuis 17 ans, quand son amie Cassie eut mystérieusement disparu, ni son corps ni son meurtrier n’ont été retrouvés. Elle vit seule, ne laissant place qu’à son travail.

L’affaire qui la mène aujourd’hui à Bakersville n’est pas banale ; deux corps de femmes ont été retrouvés dans une forêt déserte, enterrés debout, seule la tête restant visible.

Elle va devoir tracer un profil psychologique aussi proche de la vérité que possible, le tueur n’ayant laissé aucune trace exploitable. Mais dans ces villes un peu isolées, il est difficile pour une femme de faire sa place au milieu de policiers un peu machos, d’autant plus qu’elle est métisse.

Un bon roman qui se lit facilement. Il est parfaitement accessible à un large public dans la mesure où il n’y a quasiment pas de scènes sanguinolentes, ni très violentes.

La personnalité d’Evelyn est un peu complexe, mais est très bien expliquée par les faits qui ont jalonné sa vie. Les motivations du tueur sont en revanche un peu moins claires, d’autant plus qu’il ne suit pas toujours le même schéma, mais Evelyn s’en est beaucoup rapproché dans son analyse.

Les recherches sont bien menées et haletantes. On n’imagine pas dans quelle direction on va aller, ce qui maintient un suspense intéressant.

Reste à savoir si Evelyn va enfin trouver une certaine tranquillité d’esprit et si ses démons intérieurs vont la laisser vivre une vie plus équilibrée et harmonieuse. Les souvenirs du passé ont parfois la dent dure avec ceux qui ne parviennent pas à les oublier.

Une lecture et une histoire intéressantes permettent de passer un bon moment.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er juillet 2014
Prix : 7,20 €