Capture – Avis +/- et +

Présentaiton de l’éditeur

Elena Michaels est une femme recherchée. Elle n’a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a dix ans, son amant l’a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en fait.

Et aujourd’hui, alors qu’elle parvient enfin à l’accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s’apprête à foncer droit dans leur piège. Mais c’est sans compter sur la famille adoptive d’Elena, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver. Et sans compter également sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur…

Avis de Francesca

Capture est la suite directe de Morsure et met en scène les mêmes personnages de loups-garous, Elena, Clay et Jeremy de la Meute. Ce roman introduit également une nouvelle protagoniste, Paige, une sorcière (aucun rapport avec la série Charmed) qui sera le prochaine narratrice dans la série Otherworld de Kelley Armstrong.

Quelques temps sont passés depuis le retour d’Elena au sein de la Meute et de son acceptation de son identité et de sa place auprès de Jeremy et de son amant Clay. La jeune femme, unique espèce féminine de loup-garou est maintenant prête à protéger ceux qu’elle considère désormais comme les siens. Elle rencontre un groupe d’espèces disparates : sorcières, vampires, démons etc… car un danger les menace tous. En effet, des scientifiques capturent des spécimens afin de les étudier, si ce n’est pire. Lors d’une mission, Elena est kidnappée par ce groupe et va se retrouver au milieu de l’enfer.

Avec une histoire qui est toujours à la première personne du point de vue d’Elena, le lecteur peut continuer à suivre de très près les réflexions et les sentiments de cette dernière. Alors que dans le tome précédent, Elena était une femme qui se cherchait encore et était perdue et tiraillée entre deux mondes, elle prend pleinement conscience de ce qu’elle est désormais et l’accepte. L’attachement et la sympathie du lecteur lui restent acquis mais l’émotion qui se dégage du récit est moins touchante avec une prise de distance par rapport à la psychologie du personnage. L’action est également moindre, avec davantage une réflexion sur le traitement des êtres différents par les humains et leur exploitation par ces derniers.

Le grand absent est Clay, et donc toute la relation durement construite avec Elena dans le premier tome. Elena étant séparée de lui durant la majeure partie de l’ouvrage, leur couple manque grandement à l’histoire, ce qui est dommageable pour tous ceux qui ont aimé les voir ensemble.

Heureusement, le talent d’écriture de Kelley Armstrong permet au lecteur de na pas ressentir d’ennui mais de vivre l’histoire d’Elena avec une tension et un suspense pour savoir si et comment elle va se sortir du piège qui lui a été tendue. Elena, désormais moins vulnérable, devra se montrer forte afin de s’en sortir seule.

Un deuxième volet en-dessous du précédent mais qui se laisse lire, en attendant un changement radical dans la série avec un tournant dans l’histoire et une nouvelle narratrice.

Avis d’Enora

C’est avec joie que nous retrouvons les principaux protagonistes de Morsure : Jeremy l’alpha et surtout le couple explosif Elena/Clay. Elena a repris sa tâche auprès de la Meute, qui consiste à surveiller les articles dans la presse ou sur le net pour traquer les signes indiquant qu’un cabot attire l’attention. C’est pourquoi elle se rend à Pittsburg afin de rencontrer l’auteur d’une petite annonce particulièrement alarmante. Quelle ne sera pas sa surprise de se retrouver convoquée à une réunion du Conseil des principales espèces surnaturelles ! Car l’affaire est grave, quelqu’un cherche à enlever des sorcières, des chamans et même des loups-garous. La communauté devant s’entraider, voici donc Elena et Jeremy en train d’échafauder des hypothèses avec Cassandra la vampire, Ken le chaman, Adam le semi-démon ainsi que Paige et Ruth les sorcières. Entre problèmes de pouvoir, de territoire et de préséance, les rapports ne sont pas simples et quand Elena est enlevée à son tour, ce petit monde a bien du mal à reconnaître ses amis, de ses ennemis.

Capture est un peu différent du premier tome parce que moins dans l’introspection. C’est toujours Elena qui en est la narratrice mais après une année passée dans la meute auprès de Clay, on la sent beaucoup plus dans l’acceptation de sa propre dualité. Sa vie avec Clay n’a rien d’un bonheur casanier ; entre chaleur intense et dégâts extrêmes, leur relation ressemble toujours à la combinaison du feu et de l’essence ! Elena, pourtant, a changé, même si des flashs de son enfance remontent encore de façon récurrente, on la sent plus à l’aise avec sa nature sauvage. Kelley Armstrong connaît et aime les loups et ça se sent dans ses descriptions : les scènes de chasse sont des morceaux d’anthologie!

D’autres personnages tout aussi charismatiques apparaissent dont certains que nous retrouverons dans les tomes suivants : Paige la jeune sorcière et Adam le semi-démon pyromane, pas tout à fait au point dans la maîtrise de leur pouvoir ; Leah l’inquiétante semi-démone télékinésiste ; Savannah la jeune sorcière de douze ans dont la mère Eve, hybride de sorcière et de démon pratiquait la magie noire ; Xavier Reese le sarcastique demi-démon. Kelley Armstrong sait nous entraîner avec talent dans son univers et rendre naturel ce qui ne l’est pas ; elle nous enseigne ainsi pourquoi mages et sorcières se haïssent depuis l’Inquisition, qu’il existe deux types de démons, les bons, aussi appelés les eudémons, les mauvais, les cacodémons et bien d’autres choses passionnantes. Passionnant est d’ailleurs l’adjectif qui définit le mieux ce roman ; les personnages sont fouillés, attachants parce que réalistes et loin des stéréotypes, et l’histoire se déroule avec un rythme soutenu sans aucun temps mort, les rebondissements successifs maintenant l’angoisse et l’intérêt jusqu’aux dernières pages.

Le second tome de la série The Otherworld est donc tout aussi réussi que le premier et on remercie les éditions Bragelonne d’avoir fait découvrir cet auteur au public francophone.

NDA : je vous invite à visiter le site vraiment sympa de Kelley Armstrong
www.kelleyarmstrong.coml

Fiche technique

Format : broché
Pages : 474
Editeur : Bragelonne
Collection : L’Ombre
Sortie : 28 février 2008
Prix : 22 €