Capitaine Morten et la reine des araignées – Avis +

Présentation officielle

Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l’autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s’emparer du bateau de son père, persuadée qu’il cache un trésor de pirates.

Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique. Réduit à la taille d’un insecte par un magicien farfelu, c’est dans le monde de la Reine des araignées qu’il va devoir conquérir ses galons de capitaine.

Avis de Valérie

Morten a perdu sa maman. Recueilli par une famille, il compte sur son papa, marin, pour payer sa pension. Toujours en mer, son père lui manque et il subit la cruauté de la chef de famille, Annabelle, qui ne peut s’empêcher d’être avare. Morten s’amuse beaucoup avec son amie, jusqu’au jour où un être bizarre se pointe dans leur petit coin du bord de mer.

Bientôt, tous sont raccourcis à la taille d’insectes et une méchante araignée tente de s’emparer du bateau du valeureux capitaine Morten !

Ce dessin animé est réalisé en stop-motion et on ressent totalement son inspiration de l’Est (Estonie). D’ailleurs, l’histoire est douce-amère, avec une cruauté qui rappelle les contes russes. La trame, elle, est plutôt prévisible, et c’est son habillage très slave qui dépayse et attise la curiosité.

Mais que l’on se rassure, cela est tout de même gentil et cette esthétique bien différente des blockbusters américains rafraîchit ! Les jeunes enfants (à partir de 6 ans, ou 8 ans si l’enfant est sensible à une intrigue avec de la tension) pourront y trouver un imaginaire différent.

Fiche Technique

Sortie : 15 août 2018

Durée : 76 minutes

Genre : animation