Cadran – Avis +

Présentation de l’éditeur

Imaginez le pire cauchemar de votre vie. Un matin de bonne heure, vous vous rendez sur votre lieu de travail pour expédier un dossier urgent. Juste après, vous prenez la route pour vous rendre à l’enterrement de votre frère, tué dans un accident de voiture. Plus tard dans la matinée, un client exigeant vous téléphone et vous demande expressément de lui envoyer un document important. Malgré les circonstances, vous êtes obligé de retourner dans votre agence de Bordeaux.

Arrivé sur place, l’hôtesse d’accueil avec qui vous travaillez depuis presque dix ans ne vous reconnaît pas. Vous insistez mais elle appelle le service de sécurité qui vous passe à tabac. Vous voulez rentrer chez vous pour retrouver votre femme et éclaircir la situation, mais elle est en compagnie d’un homme que vous n’avez jamais vu. Elle semble ne pas vous connaître non plus et l’homme qui prétend être son mari vous chasse de chez vous.

Vous vous rendez à la police pour demander du secours mais un appel téléphonique vous en dissuade. Votre interlocuteur vous appelle par un nom qui n’est pas le vôtre et vous donne 24 heures pour lui remettre un objet dont vous avez été, semble-t-il, le destinataire. Si vous n’obtempérez pas, vos proches en feront les frais. Vous devez trouver cet objet, savoir ce qu’il représente et pourquoi il est la source de tous vos ennuis. Vos yeux sont rivés sur votre montre, le compte à rebours a commencé. Les heures défilent et le temps qui vous rapproche de la fatalité s’amenuise peu à peu… Tic tac… tic tac…

Il vous faut faire vite et ne compter que sur vous-même, car vous êtes seul, infiniment seul, dépossédé de tout. Le cadran de votre montre est l’unique constante dans cette vie dont vous ignorez tout… Ce cauchemar est celui d’Anthony Stovak.

Avis de Linagalatée

Anthony Stovak se rend au bureau plus tôt qu’à l’accoutumée ce matin, il a un document urgent à envoyer à un client et ensuite il ira à l’enterrement de son frère César, décédé dans un accident de voiture.

Il retrouve Pavel, son meilleur ami avec lequel il travaille à l’agence, Joe-Anna son épouse, Clarice l’épouse de son frère avec ses deux fils, Stéphanie la sœur de sa femme avec laquelle il ne s’entend pas du tout, et ses parents.

La journée s’annonce très triste et très longue, mais en pensant ça, il est loin, très très loin de la réalité.

Quand quelques heures plus tard, il est obligé de repasser au bureau, la réalité a changé. Catherine, qui l’accueille tous les jours avec le plus charmant des sourires, n’est plus la même. Elle lui interdit l’accès à son bureau et appelle la sécurité pour le faire expulser.

De retour chez lui, ses clés n’ouvrent plus sa porte. Il décide d’aller à la gendarmerie déposer plainte contre les vigiles qui l’ont tout de même salement amoché, quand son portable, dont la ligne jusque là semblait coupée, sonne, lui intimant l’ordre de ne pas rentrer dans la gendarmerie sous peine de représailles.

Son interlocuteur téléphonique l’appelle Monsieur Lawrence, sauf qu’IL N’EST PAS Monsieur Lawrence !

L’avantage avec un cauchemar c’est que quand vous vous réveillez, il ne reste plus qu’une mauvaise impression, mais le cauchemar est terminé. Quand vous vivez un cauchemar, il ne s’arrête jamais, c’est exactement ce qui arrive à Anthony.

Il sait qui il est, sauf que personne dans son entourage ne semble partager cette certitude. Pour tous… il est un autre !

Quel personnage ! On s’attache très rapidement à Anthony, tout d’abord parce qu’il est un homme comme beaucoup d’autres, simple et aimant sa famille et ses amis très proches, honnête et juste, touchant.

Puis les évènements vont le rendre méfiant, angoissé, dépassé même. Sa vie va subir un bouleversement tel que n’importe qui deviendrait fou à sa place. Il va continuer d’avancer et tenter de comprendre ce qui lui arrive, il va devoir affronter l’horreur, beaucoup d’horreurs.

Un thriller époustouflant qui ne vous laissera pas une minute de répit. Les situations s’enchainent à un rythme effréné vous laissant pantois, le souffle coupé.

On ne plaint pas ce héros ordinaire qui en une fraction de seconde perd son frère, son travail, ses amis, sa femme, sa famille, ses certitudes. Non on ne le plaint pas, on souffre avec lui et on mène la même course contre le temps, on est à ses côtés. On voudrait pouvoir tourner les pages plus vite pour tenter d’abréger ses souffrances, et quand enfin vient le dénouement et les explications, on respire. Enfin, pas pour longtemps !

Il ne faut absolument pas passer à côté de ce roman qui vous promet de très bons moments de lecture. Vous passerez par quantité de sentiments et d’émotions qui vous donneront la chair de poule. La fin est tellement bien orchestrée, tellement… Lisez-le !

Fiche technique

Format : broché
Pages : NC
Éditeur : Nouvelles Plumes
Sortie : 13 octobre 2016
Prix : voir conditions sur le site de France Loisirs