Onirik
C’est lundi aujourd’hui - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 20 mai 2019.
Editeur : Nil

roman de Sytske Van Koeveringe

Présentation de l’éditeur

Julia, trente ans à peine, est une jeune femme solitaire qui gagne sa vie en faisant des ménages. En pénétrant dans leurs maisons, leurs appartements, elle se confronte à une galerie de personnages singuliers dont elle va observer les habitudes et les âmes à mesure qu’elle nettoie leurs intérieurs. Mais elle va aussi perdre pied.

Pourquoi ne pas prendre possession de la baignoire de l’appartement 61, du salon de la 122-D, se nourrir quasi exclusivement de chips chipées ou déguster une bouteille de rosé sur une terrasse qui ne lui appartient pas ?

Avis d’Emmanuelle

Julia était aspirant écrivain. Elle suivait même des cours de création littéraire, quand elle a tout laissé tomber du jour au lendemain après une rupture. Elle prend alors un travail de femme de ménage pour subvenir à ses besoins. Rien ne laisse transparaître dans son comportement, rien ne peut expliquer pourquoi elle ne dort que deux ou trois heures par nuit, boit beaucoup trop de vin, et joue les pickpockets chez ses clients. Elle est aussi aseptisée que les surfaces qu’elle nettoie tous les jours.

Les portraits de nombreux personnages, établis dans des chapitres courts et rythmés par ses journées de travail, titrés selon les adresses des appartements qu’elle visite, sont ciselés et directs. Pas de fioriture ni d’attachement à la personne. C’est l’intérieur qui importe, le reflet de ce qu’ils sont à l’intérieur.

C’est lundi aujourd’hui est une chronique de notre siècle à travers les yeux d’une femme de ménage au bord du burn-out, celle qui voit tout, celle qui soigne parfois, celle qui tente de trouver son chez-soi quelque part. Julia est de ceux qui ont besoin d’envahir l’espace des autres pour se trouver. Elle le fait par le ménage (nettoyer, jeter des choses et réarranger), mais également par l’écriture, la création. Mais elle est épuisée physiquement, et n’a pas encore réussi à se construire émotionnellement.

Voici un roman de cheminement psychologique dont on ne sortira pas indemne, qui nous interrogera sur notre rapport au travail, à notre décoration et à la manière dont nous percevons notre maison : cocon, havre de paix, capharnaüm où l’on aime se perdre ? Notre univers ne se définit-il que par ça ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 342
Éditeur : Nil
Sortie : 3 janvier 2019
Prix : 20 €

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr