Onirik
Brexit, autopsie d’une illusion - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 11 avril 2019.

Alors que l’on ne sait pas encore à quelle sauce le Royaume-Uni va assaisonner sa sortie de l’Union européenne, Alex Taylor s’interroge sur les raisons d’un tel cafouillage....



Editeur : JC Lattès

de Alex Taylor

Présentation de l’éditeur

Alex Taylor a grandi en Cornouailles dans les années 60. Après des études à Oxford, il part à Paris pour y vivre plus librement son homosexualité. Il devient professeur, puis journaliste et il est l’un des premiers à parler d’Europe et du sentiment européen. Il voyage, découvre Berlin, s’y installe tout en revenant toujours en France.

Bouleversé et en colère après le Brexit, il choisit de devenir Français et obtient l’année dernière la nationalité française. À l’heure du repli sur soi, de l’explosion des populismes en Europe et des questions toujours plus cruciales sur l’identité, Alex Taylor répond par l’exemple, l’humour et la nuance : il montre la façon dont il est devenu un citoyen européen, tour à tour plus anglais que français ou l’inverse.

Avis de Claire

Alex Taylor fait depuis longtemps partie du paysage audiovisuel français. Personnalité franche, ouverte, sympathique, il est souvent invité sur les plateaux comme l’Anglais de service. Et cela le chagrine, d’autant que dans son cas, les origines sont finalement assez contrastées, il nous réserve d’ailleurs une belle surprise dans le chapitre final !

Pour le Brexit, le journaliste est sollicité dès le début de l’affaire qui secoue actuellement comme jamais la scène politique britannique, allant jusqu’à menacer la crédibilité de Theresa May. Retour aux sources. Le 23 juin 2016, les Britanniques se sont exprimés via un référendum qui a donné gagnant le Brexit à 51,9%. Cette courte majorité, ainsi que la découverte de contraintes intrinsèques liées à la sortie, posent aujourd’hui problème pour délimiter les frontières de ce qui sera possible entre les Britanniques et le reste de l’Union européenne.

Alex Taylor analyse la situation à chaud, dans ce brûlot anti-Brexit qu’il a commencé dès la divulgation des résultats. Il revient sur les origines du Brexit, se penche avec lucidité sur la situation économique de son pays avant l’Union européenne et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Europe a changé la donne pour les Britanniques. Et pas en négatif, dans cette ère après-Thatcher, qui avait laissé des traces.

Aujourd’hui, on ignore toujours comment les choses vont tourner, mais une chose est certaine, quoiqu’il arrive, les Britanniques vont continuer de Keep calm and carry on.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : JC Lattès
Collection : Essais et documents
Sortie : 3 mars 2019
Prix : 17,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr