Brèves de comptoir – Avis +

Présentation officielle

Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière.

De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle.

Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main.

Le génie populaire danse.

Avis de Marielle

Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio ont tout d’abord adapté le livre de ce dernier au théâtre et maintenant au cinéma.

C’est une avalanche de brèves toujours cocasses, parfois étranges, mais pleines de bon sens, de couleurs et de poésie. Après un quart d’heure, on a le sentiment d’être totalement abreuvé, mais peu à peu les personnages prennent vie, les comédiens deviennent de vraies personnes avec leurs joies et leurs misères.

L’Hirondelle est un lieu où se côtoie toute la société : écrivains, étudiants, sportifs, médecins, ouvriers, fossoyeurs, industriels, touristes. Il n’a rien des cafés branchés et impersonnels qui peu à peu remplacent les cafés de quartier où tout le monde se connait. Il est un vrai lieu de vie.

Le film est servi par une pléiade d’excellents acteurs, avec une mise en scène bien soignée, et une adaptation juste des réparties à chaque personnage.

Brèves de comptoir est à voir pour sa bonne humeur, son humour et son humanité.

Fiche technique

Sortie : 24 septembre 2014

Acteurs : avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Régis Laspalès, Yolande Moreau, Valérie Mairesse, Olivier Saladin, André Dussollier, François Morel, Bruno Solo, etc…

Genre : Comédie