Breaking Point – Avis +

Présentation de l’éditeur

Denver journalist Natalie Benoit and Deputy U.S. Marshal Zach McBride find themselves captives of a bloodthirsty Mexican drug cartel. Working together, they escape through the desert toward the border, the attraction between them flaring hotter than the Sonoran sun. They fight to stay ahead of the danger that hunts them as forces more powerful than they can imagine conspire to destroy them both…

Avis de Callixta

Pamela Clare prend son temps pour écrire ses livres mais le moins que l’on puisse dire c’est que cela en vaut la peine. Ce roman est le dernier paru dans sa série sur des jeunes femmes journalistes à Denver. Cela donne cinq romans très différents, superbement écrits et le dernier ne déroge pas à la règle, empli d’action, de rebondissements et de romantisme. Une véritable leçon de romantic suspense.

L’héroïne est donc une membre de l’équipe, Natalie Benoît. Originaire de La Nouvelle Orléans, elle a quitté sa ville natale après l’ouragan Katrina. Ce fut un moment très pénible pour elle car elle a perdu ses parents et son fiancé lors de cette tragique tempête et c’est une jeune femme fragile que nous retrouvons six ans après. Elle fait alors partie d’un groupe de journalistes qui visitent la région de Ciudad Juares, une ville mexicaine juste de l’autre côté de la frontière et une zone à risque dominée par les dealers et barons de la drogue.

La roman ne perd pas de temps et commence sur les chapeaux de roue, au cœur même de l’action, c’est-à-dire l’attaque du car où se trouve Natalie. Elle est retenue prisonnière ensuite par une bande et se retrouve dans la cellule d’un homme, US Marshall en couverture, et que trafiquants soupçonnent d’avoir volé leur drogue. Ils vont naturellement faire alliance.

La première partie du roman va porter sur la fuite des deux prisonniers depuis le Mexique et la suite sera consacrée aux causes de l’enlèvement de Natalie. Tout cela est construit de façon admirable et si nous avons l’impression de commencer une simple course poursuite entre les héros et leurs kidnappeurs, les choses se compliquent singulièrement après.

Pamela Clare est brillante dans toutes les situations. Elle maîtrise très bien le contexte des bandes à la frontière mexicaine qui deviennent de plus en plus à la mode dans les romantic suspenses et elle s’inspire de faits exacts pour trousser son histoire.

Elle a le sens de l’action et connaît également très bien le vocabulaire et les protocoles de la police américaine dans ces conditions. Elle excelle également dans le récit des relations amoureuses. Rarement une auteure a su mêler romantisme le plus rose et situations sanglantes et brutales avec autant de brio.

Elle n’hésite pas à décrire longuement l’intense attraction qui unit ses héros au milieu du danger et elle écrit de superbes scènes sensuelles toujours très évocatrices. Cette caractéristique de son style est présent dans toute son œuvre et nous retrouvons ici sa « touche « personnelle.

Natalie et Zach McBride sont aussi profondément attachants, tous deux à des stades différents du deuil et de la convalescence après un drame personnel. Ancien SEAL, Zach a perdu ses hommes dans une attaque en Afghanistan. Seul survivant, il a été accueilli en héros et ne supporte pas ce statut. Si ce type de personnage est très courant maintenant, Zach en est l’un des meilleurs représentants. Face à lui, Natalie a su survivre à une catastrophe épouvantable et y a trouvé une certaine force qu’elle n’a jamais eu à expérimenter vraiment.

Des cités pauvres et dangereuses du Mexique à Denver, nous suivons nos deux héros aux prises avec une histoire plus compliquée qu’il n’y paraît. Le rythme est effréné, l’action omniprésente et les révélations nombreuses.

Bien-sûr, les autres personnages, anciens héros sont bien là, particulièrement les hommes tous de près ou de loin liés à la police ou l’armée. C’est un vrai plaisir de les voir faire corps, véritables frères d’armes sur le terrain et soutenus par une cohorte de femmes journalistes et de leur progéniture. Il y a toujours beaucoup de bébés dans les livres de Pamela Clare !

L’aisance de cette romancière dans la romance historique et dans le suspense est désormais démontrée. Nous attendrons avec une grande impatience ses prochains livres. Le suivant qu’elle prend la peine de fignoler sera le dernier tome de sa série historique sur les frères McKinnon…

Un roman à ne pas manquer en juillet prochain !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Berkley
Langue : anglais
Sortie : 5 mars 2011
Prix : 6,07 €