Brainless – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue.

Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États- Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit. Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se deman­der quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Avis de Hiromichi

Pendant quelques heures, il a été mort.

Jason était un garçon relativement normal avant de mourir. C’est un adolescent un peu mal dans sa peau que tout le monde appelle Brainless, même ses parents et ses professeurs (ce qui peut paraître un peu choquant). Il s’est toujours demandé comment il allait mourir, et si ça arrivait, est-ce que ça serait d’une manière intéressante. Jason en fait l’expérience alors que ce n’était pas prévu.

Mais étrangement, il fait partie d’un petit groupe d’adolescent touché par une mystérieuse mutation génétique. En effet, l’adolescent se réveille alors qu’il est décédé pendant quelques heures. Les médecins diront qu’il est un « revivant » ou un « subvivant » . Mais pour lui qui aime les films d’horreur il n’est rien d’autre d’un zombie, ce qui est tout aussi intéressant.

Jason va ainsi débuter sa première année de lycée en tant que zombie et cela amène des situations très amusantes.

Dans ce roman nous ne sommes pas focalisés sur Jason, il nous arrive parfois à suivre des personnages plus superficiels et stéréotypés comme des cheerleaders ou même le lycéen le plus populaire. Mais également d’autres adolescents, certains frôlant la pensée révolutionnaire, d’autres qui ne veulent qu’exploiter leur talent de détective.

De plus, entre deux chapitres nous avons toujours un petit passage où Jason est narrateur et où il nous donne l’air d’être plus intelligent qu’habituellement. Il réfléchit toujours même si c’est plus lentement. On découvre alors le processus de transformation en zombie et d’habilitation à la vie au milieu des humains. Ce qui est une façon plutôt intelligente de nous en apprendre plus sur la manière dont le gouvernement gère la chose.

Les seuls trucs qui peuvent un peu gêner dans ce roman, c’est l’acceptation assez rapide de certaines personnes à l’existence des zombies, mais aussi la manière dont la probabilité de se transformer en zombie est multipliée. Nous sommes en présence de plusieurs personnages clichés mais ce n’est pas plus embêtant que ça.

Ce livre n’est pas là pour nous pousser à grandement utiliser notre cerveau, non, il est là pour nous divertir, chose qu’il arrive à faire très bien avec une plume fluide.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 253
Éditeur : Gulf Stream
Collection : Electrogène
Sortie : 21 mai 2015
Prix : 16 €