Bounder – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Combattre Qin, c’est s’engager sur une voie sanglante… Le peuple souffre sous l’oppression du premier Empereur qui a unifié la Chine. C’est dans ce contexte que Yu, un jeune orphelin qui a vu ses parents être assassinés sur ordre de l’Empereur, survit dans la misère jusqu’à ce que l’armée réapparaisse à ses 14 ans. « Je veux détruire l’Empereur… et l’Empire !!! « . Levé de rideau sur ce spectacle historique épique mettant en scène un jeune garçon à la conquête du trône.

Un histoire complète en un tome !

Avis de Hirone

Un curieux événement s’est passé dans une province du royaume de Qin. Malheureusement pour les habitants, le secret doit être tenu, ainsi l’armée a pour ordre d’exécuter toute la population environnante. Voici comment on fait la connaissance de notre héros, Yu. Alors qu’il est caché, ses parents se font assassiner devant ses yeux. Il découvre ensuite l’horreur du sang colorant tout son village. Ce n’était pas une attaque ennemie, mais son empereur qui a ordonné cette extermination.

Notre jeune héros survit à des années dans les rues, il s’est lié d’amitié avec une gamine, orpheline comme lui. Mais l’enfant se retrouve sur le chemin de l’armée de Qin, son erreur mérite la mort. Yu ne comprend pas cette armée, il jure de faire tomber ce royaume, cette ignominie ! Cette fougue de la jeunesse est renforcée par une puissance hors du commun.

Yu se fait adopter par un opposant politique dont le royaume a été intégré à Qin lors des guerres d’unification de l’empereur. Xiang Liang perçoit en lui un guerrier capable de renverser le régime, mais une éducation est nécessaire pour le rendre compétent. Yu ne voit pas pourquoi savoir lire est une nécessité. Pourquoi ne pas aller directement au coeur de la bataille ?

Tout du long, on voit surtout une leçon d’apprentissage du jeune homme, plein de rage. Il est impétueux et sauvage, il ne pense pas aux conséquences, il fonce et offre son aide aux nécessiteux. Ses expériences lui apprendront néanmoins que faire tomber un Empereur n’est pas chose aisée, et que pour cela, il a besoin de soutien et d’intelligence.

Bounder met en scène cette histoire avec un coup de crayon dynamique et intense. Cependant, il s’agit d’une one shot, une histoire en un tome d’un pan le l’histoire chinoise qui aurait mérité beaucoup plus. L’histoire seule de Yu nécessiterait plus d’un volume, d’autant plus lorsqu’on met sur sa route des destins tout aussi importants que le sien. C’est néanmoins impressionnant. Le manga nous permet de découvrir la période d’adolescence de ce héros de guerre chinois, de le voir évoluer par étape.

Bounder est également assez frustrant, car plus on avance, plus Yu évolue et on sent le grand guerrier qu’il sera plus tard. Il prend en maturité, en force, en intelligence. Le garçon impulsif et irréfléchi des premières pages, qui pouvait nous agacer, laisse place à un jeune homme qui fera tomber le régime. Il est donc rageant de s’arrêter à l’aube de cette ascension extraordinaire, tout comme le fait que d’autres personnages charismatiques ne soient pas plus approfondis.

Voilà un manga intéressant et prenant, mais qui laisse un goût d’inachevé à la fin de la lecture.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 p. noir & blanc, 4 p. en couleur, sens de lecture japonais
Éditeur : Kurokawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 22 août 2019
Prix : 12 €