Bons baisers de Mesménie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Une annonce improbable, quelques rudiments de mesmène, un soupçon d’audace, et voici Thomas Lagrange, serveur au McDo, propulsé en tête des best-sellers. Tout irait pour le mieux s’il n’avait pas un coeur d’artichaut et la mafia mesmène à ses trousses…

Avis de Hiromichi

Après s’être arrêté au milieu de ses études, Thomas vit avec Sandrine et subvient comme il peut au ménage avec son salaire d’employé chez Mcdo. Sandrine, c’est celle qui lui a permis de sortir du trou et de son amour pour Mali, une jeune professeur de la Sorbonne qui dispensait le cours sur la Mesménie.

Pour Sandrine, la Mesménie et tout ce qui s’en rapporte doivent être bannis de leur univers, car cela pourrait ramener à Thomas l’obsession qu’il portait pour la magnifique Mali. Mais Thomas tombe un jour sur une mystérieuse petite annonce qui demande la traduction d’un roman mesmène. Cette langue est rare et très peu apprise, c’est une langue d’un petit pays coincé à côté de la Russie et des pays Baltes. Thomas se souvient de ses cours d’apprentissage et décide de tenter sa chance.

C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Sergueï, qui lui fournit le roman à traduire. C’est un homme étrange qui semble cacher un secret. Ses paroles intriguent Thomas et celles-ci lui semblent menaçantes prononcées avec cet accent slave.

Ce roman a dû mal à démarrer, notre héros prend son temps pour expliquer son univers, ses relations avec le pays dont il est question, mais aussi avec ses proches. Il veut changer de son quotidien et après avoir reçu le manuscrit, il se sent obligé de le traduire. Le sujet dudit roman le perturbe ; il ne s’y attendait pas !

Nous avons ici un roman agréable à lire et qui rend vite accro par ses rebondissements. On veut connaître le secret qui se cache derrière ce mystérieux manuscrit, et savoir comment va s’en sortir Thomas qui se retrouve dans une spirale infernale. Ce dernier est d’ailleurs un personnage aussi attachant qu’agaçant. On peut le comprendre sur certains points, mais ses actes sont parfois assez répréhensibles. Il se détache de ceux qui le soutenaient, il veut prendre un nouvel envol.

Il est intéressant qu’on ait fait de lui un garçon qui a bien conscience de ce qui l’entoure, mais ne choisit pas toujours la meilleure solution. Ce n’est pas un gamin, même si on peut parfois le croire, il veut simplement vivre quelque chose de nouveau. L’intrigue est bien tournée et jusqu’au bout, on se demande ce qu’il va lui arriver. On nous surprend plusieurs fois, et c’est une bonne chose.

On regrettera cependant des longueurs dans le texte. Heureusement que le fil conducteur est vraiment accrocheur, car plus d’une fois, on pourrait ne pas revenir au roman. On note également une conclusion un peu trop facile, ce qui peut ne pas vraiment plaire au vu de ce que notre héros fait au cours de l’histoire. Mais les détails fournis sur ce pays et les retournements de situation sont tels qu’on apprécie notre lecture !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 346
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 5 avril 2017
Prix : 6,80 €