Bons baisers d’Iran – Avis +/-

– Ok, c’est pas un pays arabe, mais il y a quand même eu des révolutions, partout…. Le problème c’est que leur « printemps arabe », ils l’ont déjà fait, en 1979.

Deux touristes français viennent d’atterrir en Iran, dans le deuxième pays qui exécute le plus de personnes au monde[[la Chine exécute davantage, mais ne communique pas les chiffres qui sont un secret d’État]].

Il est temps de passer aux formalités administratives. D’abord c’est quoi ce nom « Lénaïc ». Explication : c’est breton. Ah ? Et comment se fait-il que la femme avec qui il voyage ne porte pas le même nom que lui ? Aïe ! Eh bien, ce sont de simples amis qui voyagent ensemble… De plus cette personne ne ressemble pas à une Française. Et si elle porte un nom musulman comment se fait-il que ce ne soit pas sa religion ?

Et pendant que le « compagnon de voyage » flippe (« elle pouvait pas être auvergnate comme tout le monde? ») la « compagne de voyage » explique ses origines africano-gauloises et sa naissance suite à l’union de deux parents l’un musulman et l’autre catholique. Bien, passons à la géographie. Le couple n’aurait-il pas visité un pays du Moyen-Orient… près de l’Égypte ? Après une réponse négative dans la perplexité le couple s’éloigne puis se rappelle l’existence d’un pays nommé Israël.

Pittoresque, cette transposition d’un récit de voyage met en évidence le choc culturel (rappelez-vous l’arrivée des Dupont et Dupond en Syldavie dans Objectif Lune). La découverte de la civilisation perse est instructive. Quant à la vie quotidienne elle est agrémentée par des rencontres. Heureusement si l’Iran manque de touristes il ne manque pas de guides… En fait, il y a plus de guides que de touristes.

Les réactions des visiteurs sont intéressantes. Il arrive à Loïc de trouver des aspects positifs à l’Iran. Par exemple le métro est plus propre par rapport au métro parisien. Mais sa compagne rectifie : « Tout est propre, par rapport au métro parisien. »

Fiche Technique

Scénario : Lénaïc Vilain
Dessin : Lénaïc Vilain
Pages : 146
Éditeur : Vraoum
Sortie : novembre 2015
Prix : 20 €