Onirik
Bondrée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 mars 2019.
Editeur : Rivages

roman de Andrée Michaud

Présentation de l’éditeur

A l’été 1967, une jeune fille nommée Zaza Mulligan disparaît dans les bois entourant Boundary Pond, un lac situé à la frontière entre le Québec et le Maine, rebaptisé "Bondrée" par un trappeur qui y avait vécu une tragique histoire d’amour. Les recherches s’organisent et Zaza est bientôt retrouvée morte, la jambe prise dans un piège à ours rouillé.

L’enquête conclut à un accident. Mais lorsqu’une deuxième jeune fille disparaît à son tour, l’inspecteur Michaud se dit que les profondeurs silencieuses de la forêt recèlent d’autres pièges...

Avis de Gérard

Eté 1967, une jeune fille disparaît dans les bois entourant un lac perdu au fin fond du Québec et est découverte morte le surlendemain, le pied pris dans un piège à loup tout rouillé. La police conclut à un accident. Puis une deuxième jeune fille se volatilise à son tour. L’inspecteur se rappelle un crime irrésolu près de seize ans avant.

Ce livre est un thriller très bien écrit avec ses expressions québécoises si bien imagées. On nous montre les différentes visions de l’enquête, du point de vue d’une enfant, de l’enquêteur, du criminel et aussi des victimes. L’écriture arrive à nous entraîner et nous laisser envahir par la chape de plomb qui entoure la communauté. Elle met en lumière la lâcheté des hommes, ainsi que leur impuissance devant l’horreur.

Le petit reproche que l’on peut faire est l’emploi de certaines expressions traditionnelles canadiennes, incompréhensibles pour un lecteur français.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 379
Editeur : Rivages
Collection : Rivages/Noir
Sortie : 4 octobre 2017
Prix : 7,90 €

L'auteur Gérard
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr