Bolivia – Avis +

Adrian Caetano devient très connu au-delà des frontières argentines. C’est pour cette raison que son premier ne sort dans les salles occidentales que 6 ans après sa production.

Synopsis

Freddy est Bolivien. Il a quitté son pays, sa femme et ses enfants pour Buenos Aires en Argentine. Perçu comme l’eldorado d’Amérique Latine, le pays accueille régulièrement de nouveaux migrants. Or, la misère y règne comme partout ailleurs. Freddy devra y creuser son trou au milieu du racisme ordinaire.

Avis de Cécilia

Retranscription, paraît-il, fidèle de la société argentine, Bolivia est un long-métrage explicatif sur la situation sociale et économique d’une région du monde en général et d’un pays en particulier. C’est aussi une photographie d’un problème racial. Des ouvriers de différentes nationalités se battent au sens propre comme au figuré pour garder leur dignité contre le chômage mais aussi entre eux.

Certes, ils sont sûrement intolérants les uns envers les autres. Mais, ces hommes, ni meilleurs, ni pires que l’ensemble de l’humanité, ont faim et sont désespérés : ils ne savent comment nourrir et protéger leur famille et ne voient aucune issue possible. Alors, quand un étranger leur vole leur travail, ils se révoltent comme ils le peuvent et pas toujours de la manière moralement correcte. Pourtant, il est difficile de le leur reprocher. On comprend leur désarroi.

Fiche Technique

Genre : drame

Avec Freddy Flores, Rasa Sanchez, Oscar Bertea, Galmes Enrique Liporace et Marcela Videla

Date de sortie : 11 juillet 2007

Durée : 75 minutes

Année de production : 2001

Distributeur : Bodega Films

Adapté de l’œuvre de Romina Lanfranchini