Bleus 98 de l’enfer au paradis – Avis +/-

Et un, et deux, et trois zéro !

Au début, ils étaient pétrifiés en pensant sans arrêt à l’inqualifiable échec du Mondial 94. Michel Platini et Gérard Houiller avaient démissionné. Voici donc Aimé Jacquet aux commandes.

Éric Cantona est suspendu pour cause d’impact sur un hooligan anglais et Jean-Pierre Papin est blessé. C’est alors qu’Aimé Jacquet fait appel à un jeune joueur nommé Zinédine Zidane. On en reparlera. Pour l’instant, il faut remporter quelques matchs, assurer la cohésion de l’équipe et supporter les critiques assassines du journal L’Équipe.

Les propos de L’Équipe et de son rédacteur Gérard Ejnès sont d’ailleurs retranscrits ici. Euh… Gérard Ejnès ? Celui qu’Aimé Jacquet avait qualifié d’irresponsable, de voyou, de malhonnête et d’incompétent ? Exact et il s’agit… du scénariste de cet album.

On peut considérer qu’il s’agit d’une sorte d’autocritique de celui qui a régulièrement dénigré l’équipe de France et surtout Aimé Jacquet. Il est vrai que le contraste entre les propos et le résultat (3 défaites sur 54 matchs) est éloquent.

Les auteurs ont choisi la voie de la caricature pour représenter les événements ayant abouti à la victoire de la France à la Coupe du monde de football de 1998. Ainsi, Aimé Jacquet déclare « Le beau jeu est une utopie ». En entendant cela, Platini s’effondre.

Le reste… c’est de l’histoire.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Gérard Ejnès
Dessin : Faro
Editeur : Jungle
Sortie : 25 Avril 2018
Prix : 12,95 €