Black Ice – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Enfin, les vacances de printemps commencent ! Le soleil brille, un parfum de liberté flotte dans l’air. Britt a réussi à persuader sa meilleure amie de partie à l’aventure une semaine en pleine montagne.

Manque de chance, son ex Calvin s’impose à la dernière minute comme accompagnateur. Partagée entre son désir de le reconquérir et celui de tourner la page, elle décide de profiter du séjour coûte que coûte et de se prouver qu’elle peut survivre sans lui.

Mais les deux amies se retrouvent bientôt prisonnières d’une tempête de neige inattendue qui les force à accepter l’hospitalité de deux mystérieux randonneurs.

Avis de Hiromichi

Ce sont les vacances, Britt a réussi à convaincre sa meilleure amie, Korbie, à ne pas aller à Hawaii mais à venir avec elle faire de la randonnée où neige et conditions rudes seront au rendez-vous.

Tout commençait bien jusqu’à ce que Britt apprend que le grand-frère de Korbie, Calvin, doit s’ajouter à l’affaire. Le beau garçon est son ex-petit ami, mais également l’homme qui fait encore battre son cœur. Elle ne sait pas si elle pourra lui faire face pendant ces quelques jours à Idlewilde, la maison de vacances des parents de son amie.

Cependant, engagées sur le chemin pour rejoindre Idlewilde la météo se dégrade d’un coup. Plus les deux jeunes filles montent dans la montagne, moins elles ne voient où elles vont et la voiture se retrouve bloquée.

Elles ne savent pas où elles sont exactement. Combien de temps la tempête de neige durera ? Pour Britt il ne faut pas qu’elles restent dans la voiture. En effet, le chauffage ne tiendra pas, il leur faut donc essayer de rejoindre Idlewilde ou un refuge forestier si elles ne veulent pas mourir de froid.

Perdues dans la neige, elles tombent sur un chalet où logent deux hommes. Le premier Shaun qui a l’air plutôt gentil et Mason, un garçon que Britt a rencontré dans une station service quelques heures plus tôt.

Ce roman est censé être un roman à suspense mais autant le dire tout de suite, il n’y en a que très peu. On devine avec beaucoup de facilité les grandes lignes, les tenants et aboutissants de l’aventure. Sur ce point il n’y a pas vraiment de grosse surprise ou bien même de retournement de situation.

Ce qui est plus intéressant, c’est de découvrir comment cette trame cousue de fil blanc va faire pour nous amener jusqu’à la fin de cette aventure. Et c’est sur ce point là que l’auteur est vraiment forte.

La fluidité et les interactions des personnages nous donnent envie de suivre leur aventure, de savoir au final comme le tout va se terminer, et surtout de quelle manière et dans quelles conditions. Plusieurs choses nous semblent assez peu réalistes, beaucoup d’entre nous seraient déjà morts de froid avec à la clé la perte d’orteils, mais on arrive à passer outre assez facilement ces détails techniques.

Si l’on est pointilleux, plusieurs points ne passeraient pas mais si on arrive à faire abstraction, nous avons alors entre les mains un bon petit livre qui fait passer un bon petit moment.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 358
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Sortie : 4 février 2015
Prix : 17 €