Black Cristal : tome1 – Avis +/-

– Evidemment, dans ce monde personne ne connaît les antibiotiques, j’imagine !

Numa le bucheron et Katzékaholt le Félyde se sont rendus dans l’Autre-Monde pour y quérir l’Elu qui doit sauver le royaume d’Ansalonia. L’Elu désigné se nomme Mark Finn. Ce dernier a été autant surpris par son statut que par son arrivée sur ce monde étrange éclairé par deux soleils.

De plus le jeune lycéen, qui espérait passer son Bac, découvre que ce monde est dépourvu de livres comme de rêves. À l’étrangeté de ce monde fantastique se joint une inquiétude concernant son avenir immédiat. La magie et les forces ennemies présentant un certain danger.

Mais en lecteur avisé de récits de fantasy, Mark connait ses classiques. Si la quête est certes périlleuse le destin de l’élu le conduit évidemment à la réussite. Mais problème : les deux envoyés de la reine se sont en fait trompés de personne. Et Mark n’a pour lui ni la destinée ni les aptitudes à évoluer dans un monde d’héroic-fantasy… ah, si, il sait jouer à World of Warcraft !

Le statut de Mark – étranger évoluant dans un monde dangereux et complexe – procure à la quête une fonction annexe de découverte, ce qui contribue à l’identification du lecteur avec le héros (quelque peu dépassé par les évènements).

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 307
Editeur : Pocket
Collection : Pocket Jeunesse
Illustration : Jean-Sébastien Rossbach
Sortie : 6 mai 2010
Prix : 12,50 €