Bienvenue au Paradis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le Paradis ? Un jour vous aussi vous y viendrez. Alors préparez-vous au Jugement dernier. Il y aura un avocat (votre ange gardien), un procureur (votre démon) et un juge (de préférence impartial). Mais les valeurs au Paradis ne sont pas les mêmes que sur Terre. Anatole Pichon va en faire l’amusante expérience.

Avis d’Emilie

C’est la première fois que Bernard Werber publie une pièce de théâtre. Son style dynamique et pince sans rire ne pouvait que nous offrir cette belle réussite.

On suit dans cet ouvrage Anatole Pichon, qui décède lors d’une opération du poumon et va voir son âme passée en jugement. A-t-il été un bon père, un bon citoyen, un bon amant ? Les règles du jeu sont toutefois bien différentes au Paradis et sur Terre, et les questions posées, ainsi que les réponses apportées, vont surprendre l’accusé et les lecteurs !

Cet échange savoureux est une prolongation d’une scène que l’on trouve initialement dans Les Thanatonautes, une des premiers romans de l’auteur. Un court chapitre était consacré à cette pesée des âmes, et il est très agréable de retrouver cette querelle mignonne mais sur quoi reposent tant de choses, dont la réincarnation ou la libération de l’âme.

Les traits sont parfois un peu forcés. Ici procureur et avocat ont été mari et femme dans leur vie antérieure, aussi les échanges virent-ils souvent aux accusations personnelles. La juge est assez illuminée et à côté de la plaque. Ça reste amusant, mais un peu lourd par moment, et la fin est tirée par les cheveux.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 216

Éditeur : Le livre de poche

Collection : littérature et documents

Sortie : 6 mai 2015

Prix : 6 €