Bienvenue à Néopolis – Avis +

– Mais il a fait neiger sur tout l’État ! Et ce n’est qu’un psychokinétique de classe deux ! Que font les classe Un ?
– Allumer ou souffler des soleils. Il n’y en a que deux et ils sont sous surveillante constante.

Robyn Slinger débute sa première journée de travail dans la police. Elle est affectée au commissariat 10 de la ville de Néopolis. Les transports en commun et le chauffeur de taxi aveugle assurent un bon trafic (bien qu’il soit quelque peu chaotique).

Élaborée par des savants fous nazis, la cité de Neopolis accueille les personnes (humaines ou autres) pourvus de superpouvoirs. Ceci explique qu’il faut également des policiers « spéciaux » pour régler le genre de problèmes qui se produisent.

De la violence conjugale à base de superpouvoirs au trafic de sang de mangouste, du monstre titanesque (son nom commence par un G.) au serial-killer découpeur de prostituées, sans oublier l’homme invisible métamorphe à la main baladeuse (la description du suspect risque fort de se révéler problématique) et les récriminations des métallo-américains la journée de travail de Robyn Slinger se révèle agitée.

Mais que peut-on attendre d’Alan Moore ? Des multiples intrigues qui s’imbriquent les unes dans les autres, des personnages complexes, des superpouvoirs originaux et de multiples allusions. Les principaux points de vue alternent.

Cependant le lecteur est invité à s’identifier à Robyn dont le seul superpouvoir consiste dans l’utilisation de gadgets hérités de son père. Elle doit donc s’intégrer à une équipe très soudée comprenant entre autres un chien, une lesbienne et un sataniste.

La richesse du scénario est avantageusement exploitée par Gene Ha qui manie avec excellence le découpage comme le dessin. Ainsi la super-policière Jackie Fantôme possédant le pouvoir de se dématérialiser est représentée semi-transparente.

La réédition de cette série (parue initialement aux éditions Semic) intéressera assurément les amateurs de comics sophistiqués.

Fiche Technique

Scénario : Alan Moore
Dessin : Gene Ha
Encrage : Zander Cannon
Couleurs : Wildstorm FX
Editeur : Urban Comics
Collection : Vertigo classiques
Sortie : 23 février 2012
Prix : 15 €
Pages : 160 pages couleurs
Format : 171 X 164 mm