Bicyble 3000 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Des couleurs froides, la finesse du dessin pour nous plonger dans une enquête sur le massacre d’une famille et la disparition d’une adolescente. Le suspect : un adolescent, un peu simple d’esprit, qui travaille comme poissonnier et qui fréquentait la fille de la famille. Qui, quand, où, comment ? L’adolescent est interrogé par la police. On suit avec angoisse l’évolution de l’enquête et les révélations sur cette famille ordinaire.

Avis de Hiromichi

Une couverture pas forcément attirante, des couleurs froides, une illustration forçant le questionnement.

On commence par un interrogatoire avec des policiers énervés, un grand garçon qui semble paumé et qui n’a pas l’air de comprendre pourquoi il est là. Puis on nous livre les informations d’un final macabre et nous retournons en arrière. Nous découvrons les liens entre les personnages, les relations qu’ils entretiennent, comment ils se perçoivent.

L’histoire en elle-même est triste, tragique, mélodramatique. On s’attache au couple atypique que l’on nous présente, l’ensemble de protection et d’attirance que les deux personnages principaux se portent.

Mais quelque chose manque à l’appel, on ressent un malaise en voyant l’héroïne seule chez elle, on comprend le message que cachent les dessins. La violence derrière la porte fermée est crue, le silence et les agissements de certains sont poignants.

Mais, l’histoire reste assez plate, c’est triste, le peu d’espoir est complètement écrabouillé. On n’a pas l’impression que les personnages grandissent bien au contraire, ils restent confinés dans leur vie d’enfant, ils ne grandissent pas.

Les dessins, eux, sont différents de ce que l’on voit d’habitude, la narration nous habitue à eux. Les personnages sont assez peu expressifs. Le style va avec l’histoire, le côté très épuré des cases fait ressortir le vide et le froid.

Néanmoins, malgré ses défauts, ce manhwa[[bande dessinée coréenne]] n’est pas foncièrement mauvais, mais il y a très peu de suspense, la fin n’en est pas vraiment une. Le livre est cependant un joli objet. Il n’est pas extraordinaire, mais il n’est pas non plus inintéressant à lire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 184 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Kana
Sortie : 15 novembre 2012
Prix : 15 €