Onirik
Belle-amie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 juin 2019.

Qu’est devenu le "Bel-ami" de Maupassant après son lucratif mariage avec Suzanne ? A-t-il continué à se servir des femmes pour arriver à ses fins ? Tel est le postulat de départ de ce brillant roman, aussi beau qu’un tableau impressionniste...



Editeur : Les Escales

roman de Harold Cobert

Présentation de l’éditeur

Que diriez-vous de retrouver Georges Duroy, le fameux " Bel-Ami " de Maupassant ? Comment va-t-il poursuivre sa fulgurante ascension après son fastueux mariage avec Suzanne à la Madeleine ? Mettant ses pas dans ceux du maître, Harold Cobert livre une suite possible au chef d’œuvre de Maupassant.

Après son fastueux mariage en l’église de la Madeleine à Paris, Georges Du Roy, le " Bel-Ami " de Maupassant, se met à rêver d’une carrière politique. Et si ce monde devenait son nouveau terrain de jeu, l’arène de son ambition dévorante ?

Louvoyant entre le milieu journalistique et celui des affaires, Du Roy intrigue comme jamais pour accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Alors qu’elle milite pour les droits des femmes, Suzanne, son épouse, se révèle une alliée précieuse dans cette lutte féroce.

En glissant ses pas dans ceux du maître et en nous entraînant dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Harold Cobert propose une suite haletante au chef-d’œuvre de Maupassant. À lire aussi comme un saisissant miroir de notre époque.

Avis de Claire

Georges Du Roy De Cantel poursuit son irrésistible ascension dans la haute société parisienne. Tout ce qu’il a, tout ce qu’il possède, il le doit aux femmes. Sa première épouse a aiguisé sa plume, sa maîtresse lui a ouvert les portes du pouvoir, son autre maîtresse un champ des possibles, et sa seconde épouse, la voie de la respectabilité.

Toujours aussi séduisant, le dandy affine son caractère lors d’une conquête du pouvoir qui le verra arriver à ses fins. Mais ne dit-on pas que plus l’on va haut, plus dure sera la chute ? Ne reculant devant rien, ni personne, l’homme, fidèle à lui-même, encore plus égocentrique, ne sait pas reconnaître les signes qui feront sa perte, que l’on redoute autant que l’on souhaite pages après pages.

Impossible de rester insensible face à un tel personnage, à la manière du Tom Ripley de Patricia Highsmith, on s’attache à cet esthète de la fourberie, à ce prince de l’hypocrisie. Harold Cobert convoque également d’autres plumes, telles que celle de Victor Hugo ("un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur"), mais aussi celle d’Oscar Wilde, Georges Du Roy suivant le sillon tracé par son homologue britannique, Dorian Gray, dans sa recherche de plaisirs sans fin. Enfin, dans une délicate mise en abîme, Guy de Maupassant lui-même devient un des rouages de sa propre histoire.

Si vous avez lu et aimé Bel-ami, nul doute que vous apprécierez retrouver ce personnage aussi roublard que raffiné, aussi calculateur qu’épicurien. Harold Cobert nous propose une suite pleine de verve et de fiel, qui résonne comme un écho de notre époque.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Les Escales
Collection : Domaine français
Sortie : 7 février 2019
Prix : 19,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr