Bande dessinée et immigration. 1913-2013 – Avis +

Présentation officielle

À travers plus de deux cents pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le lecteur.

Trois séquences rythmeront le parcours :

La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs. De Georges McManus à Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en passant par René Goscinny et Albert Uderzo, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Clément Baloup ou Marjane Satrapi…

La deuxième envisage les enjeux de la représentation d’une question sensible et le choix des genres utilisés : de l’auto-fiction à la BD-reportage. Elle détaille les sources de documentation, les références visuelles et les différentes ébauches nécessaires à l’élaboration de la planche de bande dessinée.

La troisième enfin, envisage images et archétypes de la figure du migrant et analyse les constantes de représentation des différentes phases migratoires.

La conclusion est donnée par l’œuvre de Shaun Tan, Là où vont nos pères, récit onirique et métaphore universelle du parcours du migrant.

Avis de Claire

Le 9e art a, depuis ses origines, été un merveilleux vecteur de l’Histoire. Dans la tradition de cet art, nombreux sont les auteurs issus de l’immigration, en France, Goscinny et Uderzo en sont sans doute les représentants les plus emblématiques, créateurs du petit Gaulois le plus célèbre au monde.

A travers l’oeuvre de 117 artistes, près de 500 documents originaux, dont de très intéressants inédits balisent cette exposition. Véritable fresque historique, la bande dessinée porte un regard juste, intime, sans concession sur le phénomène de l’immigration.

Parmi les artistes convoqués, Marjane Satrapi, qui avec le très personnel Persepolis, a su toucher des millions de lecteurs à travers le monde ou encore Enki Bilal, avec son univers onirique si caractéristique. Tous deux portent en eux les stigmates du déracinement qui ont nourri leur oeuvre.

Des planches, des dessins, des petits films explicatifs, des jeux pour le jeune public, cette exposition est un véritable régal pour les yeux, il y a beaucoup à lire, à observer, à méditer. L’exposition se termine par le magnifique travail de l’australien Shaun Tan, un ravissement !

Informations pratiques

Musée de l’Histoire de l’Immigration
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
01 53 59 58 60

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h.
Fermeture les lundis, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

En période d’exposition temporaire, tarif unique : 6 euros
Hors période d’exposition temporaire, tarif unique : 4,5 euros
Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.