Ballet sur glace de Saint-Petersbourg : Casse-Noisette

Présentation officielle

Le spectacle Casse-Noisette, l’ultime chef-d’œuvre écrit par le compositeur de génie Pyotr Ilyich Tchaikovsky, est absolument incroyable, il est joué sur une scène construite à partir de 3,5 tonnes de véritables glaçons. Il s’agit d’une technique unique, rendue possible grâce à une installation particulière, spécialement conçue pour le Ballet sur glace en Autriche. Une innovation sans précédent sur la scène artistique classique.

Le Ballet sur glace de Saint-Pétersbourg (anciennement Ballet sur glace de Leningrad) fondé en 1967 par le chorégraphe de génie Konstantin Boyarsky, est le digne successeur des traditions remarquables de l’école de ballet classique de Saint-Pétersbourg.

Il est dirigé par son directeur artistique, ancien soliste du Mariinsky Ballet, célèbre dans le monde entier, et l’artiste russe émérite Konstantin Rassadine, camarade de Rudolf Nuriev. Il a participé aux spectacles avec Mikhail Baryshnikov et Natalia Makarova.

Directeur musical et également co-fondateur du Ballet, Leo Korkhin, éminent chef d’orchestre russe, dirige un grand nombre d’orchestres comme le célèbre Orchestre Symphonique Académique de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg, nommé ainsi par D. Chostakovitch.

Les multiples champions du monde et d’Europe, doubles champions olympiques Ludmila Beloussova et Oleg Protopopov; le multiple champion du monde et d’Europe et champion olympique Alexei Ulanov; la lauréate aux prix multiples des compétitions mondiales et européennes de patinage artistique et des jeux olympiques, Ludmila Smirnova, ont dansé au ballet à plusieurs reprises. Il y a environ 20 danseurs dans la troupe qui détiennent tous le titre honorable de Maître des Sports de Russie pour les victoires aux compétitions de patinage russes et internationales.

Depuis 1995 le Ballet sur glace de Saint-Pétersbourg joue sur les scènes d’opéras. Il joue les ballets les plus célèbres de P.Tchaïkovski : « La Belle au Bois Dormant », « Le Lac des Cygnes », « Casse-Noisette » et aussi les ballets de S. Prokofiev « Cendrillon » et « Roméo et Juliette ».

Toutes les productions sont mises en scène par le chorégraphe principal, l’artiste émérite russe Konstantin Rassadine. C’est la première fois au monde que les véritables ballets classiques en costumes et décors de ballet classique sont joués sur une patinoire installée sur la scène de l’opéra.
Durant les cinq dernières années ces spectacles ont été joués avec succès sur les meilleures scènes des USA, du Canada, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Chine, d’Espagne, de Corée, à Taiwan, en Grèce, au Portugal, et en Irlande.

Fiche Technique

Prix : à partir de 29 € (réserver votre place sur la FNAC)

Adresse : Palais des congrès – 2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Date : 27 octobre 2018