Baiser de l’ombre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entrainement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Mais surtout Rose aime Dimitri. Quand les Strigoï prennent l’Academy comme cible pour l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire moöï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Veiller à la sécurité de son amie signifie perdre Dimitri pour toujours.

Avis d’Elaura

Un troisième opus captivant pour une série qui monte en puissance au fil des tomes. Rose et ses amis ont vécu des évènements dramatiques et force est de reconnaître qu’il est difficile d’en sortir totalement indemne.

Ils ont changé, Rose a changé. Consciente des menaces qui pèsent sur la société Moroï, elle vit son sacerdoce de gardienne pleinement sans y déroger ne serait-ce que pour un moment de détente. En même temps, comment se détendre quand on se sent responsable de la mort de son ami ? Rose dort mal, est continuellement agressive. Tandis que ses proches la croient en plein épisode dépressif, elle est témoin de manifestations angoissantes proches de la folie. A moins que son mystérieux messager ne soit là que pour lui annoncer l’horreur de ce qui est en train de se préparer.

Baiser de l’ombre est sans conteste le plus sombre et le volet le plus réussi de la série. L’intrigue évolue grandement ainsi que les différents protagonistes. Surtout Rose dont nous suivons les pensées et leur progression vers des constats d’adulte, ses émotions à l’état brut, et cela nous prouve encore une fois que Richelle Mead est particulièrement douée dans la construction de ses personnages. Leur psychologie fouillée est une de ses marques de fabrique et la dispense pour le coup d’actions en tout genre ou de rebondissements trop fréquents. Il n’y a aucun ennui à vivre les tourments de ses héroïnes, tant ceux-ci sont particulièrement bien mis en mots.

Les épisodes tragiques qui jalonnent ce récit font beaucoup souffrir le lecteur et le cliffhanger de la fin vous donnera certainement de furieuses envies de meurtre. Mais qu’importe, Vampire Academy est une série à lire et à vivre pleinement. Certainement la meilleure saga Young adult écrite jusqu’à présent !

Avis de Callixta

La saga continue à la Vampire Academy avec ce troisième et brillantissime épisode. L’histoire reprend quelques jours après la fin du livre précédent. Elle avait été marquée par la violence et la noirceur des épreuves traversées par les jeunes gens de l’Academy. Ce troisième opus ne fait que confirmer cette tendance.

Nous retrouvons les thèmes déjà présents dans les deux premiers tomes mais encore plus fouillés, plus finement analysés. Ainsi, Rose Hathaway termine le difficile passage vers l’âge adulte. Elle n’a rien d’une adolescente comme les autres et même dans le monde imaginé par l’auteur, elle est un être exceptionnel qui mêle à la fois les réactions normales de la toute jeune femme qu’elle est à des habitudes de guerrières expérimentées.

Ce mélange est exceptionnellement bien dosé livrant une héroïne très attachante, tellement émouvante dans ses fragilités, ses émois et ses doutes. Cela fait de Rose l’un des personnages les plus réussis de ce type de série, tout âge confondu. Ce passage à la maturité est symbolisé ici par un examen qui doit se dérouler durant six semaines et qui marquera à la fois l’arrivée du printemps mais aussi le dix-huitième anniversaire de Rose. Elle doit alors faire ses preuves de Gardienne dans l’Academy mais rien ne va se dérouler simplement bien-sûr.

Entourée de ses amis mais également de sa mère ou de Dimitri, elle est finalement bien seule. Richelle Mead revient avec bonheur et une finesse parfaite sur les liens étroits que partagent tous ces personnages. Lissa demeure l’amie d’enfance à laquelle Rose est unie de façon profonde et irrévocable. Ses camarades dont le mystérieux et moqueur Adrian l’épaulent mais restent à distance tout comme la mère de la jeune femme.

Et il y a bien-sûr Dimitri, celui qu’elle aime et qui l’aime dans une union qui semble impossible. C’est une très belle histoire d’amour qui se noue entre ces deux là, pure et forte. Les liens entre chacun des personnages sont l’une des grandes trouvailles de l’écrivain qui en montre toutes les facettes les plus complexes, les plus subtiles, les équilibres qu’elles créent et qu’un rien peut ébranler.

Nous retrouvons aussi ce qui est la trame principale de la série, c’est-à-dire la lutte contre les Strigoi. La réflexion entamée dans les premiers livres sur les méthodes de les combattre et surtout sur ce strict partage des tâches entre les Dhampirs et les Moroi vacillent devant les dangers. Richelle Mead explore les enjeux politiques que cette organisation entraîne mais aussi les sacrifices personnels. Les questions posées sont passionnantes et les évolutions laissent présager de grands changements.

Mais ce qui frappe sans doute le plus est l’inquiétude diffuse que l’on ressent pour Rose et les siens. Avec une habileté diabolique, elle fait monter la tension, semant des indices peu rassurants, plongeant peu à peu la vie de Rose, qui n’a pourtant jamais été facile, dans une tension permanente qui ne connaîtra son dénouement qu’en fin de roman. Lorsque les derniers mots s’égrènent, il est difficile de ne pas avoir envie de se précipiter très vite sur la suite. Ce qui est sûr c’est que ce livre marque un tournant dans la série et que c’est une jeune femme différente qui ouvrira le quatrième tome.

Richelle Mead est douée, très douée et le prouve amplement dans ce formidable roman, à la fois chemin initiatique d’une jeune fille vers la maturité et lutte intense entre le Bien et le Mal. L’émotion est très présente, transcendant l’histoire et lui donnant encore plus de force.

Il ne reste plus qu’à attendre la suite en précisant que Richelle Mead publie en décembre le sixième tome déjà de cette brillante série. Vous entendrez donc certainement parler de nouveau de Rose, Lissa et les autres dans leurs aventures sombres et passionnantes.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Castelmore
Sortie : 14 janvier 2011
Prix : 14,90 €