Azure : tome 2 – Avis +

Présentation officielle

Depuis une vingtaine d’années, la Terre fait face à une pollution de plus en plus présente et extrêmement nocive, si bien qu’elle est désormais divisée en trois zones : les zones polluées invivable, les zones protégées qui ont la capacité de s’abriter sous un champ magnétique et les zones non polluées qui n’ont pas ou très peu de risque d’être infectée.

La base Lunaire, le plus grand centre de recherches existant, a décidé de mobiliser de nombreux chercheurs dans le but d’éradiquer le fléau. Anna Valentine, une jeune française de 15 ans, se sentant concernée par la catastrophe, souhaite intégrer la très prestigieuse Académie Lunaire dans le but de faire de la recherche pour l’environnement et trouver des solutions. Mais elle va avoir un rôle bien plus important qu’elle ne l’aurait pensé…

Avis de Hiro

Le projet Azure a été dévoilé au monde et sa diffusion auprès du public est monnayée. Chaque membre devient ainsi un personnage public et subit la pression qui va avec. Anna est d’autant plus touchée qu’elle paraît plus faible et donc illégitime aux yeux du spectateur. Notre jeune française va néanmoins prouver qu’elle est une battante et qu’elle n’a pas peur de fournir beaucoup d’efforts pour montrer qu’elle est à sa place.

Ce deuxième tome permet de développer les relations entre les personnages et d’observer un peu plus l’impact des zones infectées. Les animaux sont enragés et il est compliqué pour notre petite équipe de retrouver les fragments de pierre sans encombre.

On trouve ici un peu plus de fluidité dans la lecture. Maintenant que l’univers est posé, on alterne avec plus de plaisir entre les missions, l’aspect public et les réseaux sociaux, mais aussi avec la vie personnelle de nos héros. Si la romance d’Anna est assez mise en avant, cela n’empiète pas de trop sur la recherche des pierres. Le récit reste intéressant et on se demande surtout comment l’histoire va pouvoir se conclure si rapidement.

Côté dessin, l’impression de plat des personnages se dissipe peu à peu. Le tout gagne en profondeur et en expression. On sent la mise en page travaillée et on s’attache de plus en plus à ceux qui nous accompagnent dans cette aventure. Le déroulé est beaucoup plus agréable et on prend plus de plaisir à notre lecture.

La fin du tome apporte de nouvelles questions et on espère de tout cœur que les réponses seront révélées dans le dernier volume.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Éditeur : Claire de Lune
Collection : Luna
Sortie : 23 septembre 2020
Prix : 6,95 €