Onirik
Au temps des Chevaliers en BD - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 octobre 2016.
Editeur : Bayard

de Paul Martin et Béatrice Veillon

Présentation de l’éditeur

Le moyen Age vous passionne ? voici : Au Temps des Chevaliers en BD. Partez à la rencontre des grandes figures, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint Louis, Jeanne d’Arc, mais aussi des gens d’Eglise et des gens du peuple, paysans, artisans ou marchands. 13 BD, une chronologie, des cartes, des infos complémentaires, pour tout savoir sur mille ans d’histoire.

Avis de Valérie

Il n’est pas toujours aisé d’intéresser les élèves à l’Histoire, et c’est pour cela que tout moyen est bon pour susciter la curiosité. Cet ouvrage mélange des pages de BD et d’informations en favorisant le loisir. Ce n’est pas un mal que d’apprendre les aventures d’Aliénor d’Aquitaine, Clovis, Jeanne d’Arc... etc. par le biais du divertissement. Les dessins sont faits pour attirer le sourire ou la blague et les pages d’information joliment maquettées.

La BD a donc le but évident de divertir en glissant des notions historiques sur le moyen-âge. Si c’est admirable (et souhaité), on note des approximations qui laisseront le lecteur regardant gêné... même si on imagine bien qu’à 8 ans, l’enfant ne fera pas la différence. Quelques exemples, les cartes sont peu aisées à déchiffrer et les couleurs des peuples, changent d’une carte à l’autre, au lieu de garder les mêmes teintes pour mieux s’y retrouver. Aliénor d’Aquitaine meurt à 81 ans sur une page et à 82 la suivante...

Un autre détail titille, le style est très fonctionnel. C’est logique lorsqu’il s’agit d’une vraie création où la licence poétique nécessite de se plier à ce que l’auteur veut. Ici, un peu plus de rigueur nous aurait semblé intéressante pour permettre tout de même aux lecteurs de faire la différence entre les faits et leurs accommodations.

En conclusion, si c’est un bon livre pour donner envie d’en savoir plus, on regrette des petites erreurs et un fond trop léger, même si cela en fait un cadeau intéressant à offrir !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 96
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Document
Sortie : 28 septembre 2016
Prix : 13,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr