Au fond – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Le fleuve de la vie s’était arrêté de couler dans mes veines sans daigner même faire entendre un doux clapotis au contact du bloc de matière inerte contre lequel il butait.
Ce barrage avait un nom.
Retraite.
»

Piégé par une retraite au pays basque, tandis que sa journaliste de femme continue sa vie à cent à l’heure, l’ex-comptable sombre doucement, lesté par l’oisiveté et l’alcool.

Une lumière dans la maison d’en face abandonnée et une jeune enquêtrice ébranlent son existence. Pris dans les rets des séparatistes de l’ETA, il se doit de conjuguer avec l’efficacité d’un flic les méandres des sentiments amoureux d’un sexagénaire confronté à la dernière étape de sa vie.

Une histoire qui nous entraîne infiniment plus loin que l’on pourrait s’y attendre…

Avis de Olivier

Un bouquin lu d’une traite et qui nous laisse perplexe… tout en nous remontant le moral.

Qu’est-ce que Denis Vauzelle a voulu nous faire cette fois-ci ? Un recueil de poésie, un roman policier, une réflexion sur la déprime post-retraite, un plaidoyer pour la beauté du pays basque ou sur les mariages qui durent ?

Au fond, qu’est-ce qui compte, à quoi vaut-il la peine de consacrer sa vie ? Martin Luther King ne disait-il pas que si nous n’avons pas trouvé une cause pour laquelle nous sommes prêts à donner notre vie, nous n’avons pas trouver une raison de vivre ?

Du moins dans ce livre, on apprend que la vengeance est un plat qui se mange froid (très très froid parfois), que les passages à l’acte se préparent longtemps dans la tête, qu’il vaut mieux causer que ruminer et que ruminer ne conduit que rarement à trouver la vérité.

J’ai aimé la description très vraie des pensées qui tournent en boucle en faisant des petits. J’ai aimé la description des personnages, on les trouve tous étranges et bourrus, pour finir par s’y attacher, une forme de tendresse qui fait du bien et qui sait ne pas cacher les travers et les violences qui se nichent tout au fond.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Littérature
Sortie : 8 avril 2016
Prix : 18,90 €