Atomic Blonde – Avis +

Présentation du film

L’agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible.

Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s’associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

Avis de Hiromichi

Berlin, à la fin des années 1980, est un vrai nid à espions. C’est là-bas que va être envoyé l’agent de sa Majesté, Lorraine Broughton. Elle a la mission de retrouver une liste mettant en danger tous les agents, car elle dévoile leur véritable identité. Mais aussi une mission plus sombre qui est de mettre la main sur l’agent double dont le nom est révélé dans cette fameuse liste. Tout cela sur un fond de la tombée du Mur et de pièges mortels.

Dès le début, on sait que notre héroïne a survécu à sa mission, car on la retrouve à Londres convoquée par le MI6 pour justifier de ses actes. C’est donc elle qui nous raconte l’histoire, ses choix et décisions. On va cependant avoir dans ce récit des points de vue extérieurs, ce qui nous permet de trouver certains éléments prévisibles, mais pas tous tant ils peuvent être imbriqués les uns aux autres.

Sans être d’une originalité absolue concernant le scénario, Atomic Blonde nous invite dans une histoire sombre et bien ficelée. Mais le plus intéressant ici, c’est la mise en scène et le jeu des lumières. Comme le révèle l’affiche du film, les néons sont beaucoup utilisés ce qui rajoute une touche et atmosphère particulière. Cela permet aussi de mettre en avant la couleur blonde des cheveux de Lorraine. Couleur qu’on se dit parfois un peu trop voyante pour une femme censée être une espionne, devant faire profil bas, par définition.

Charlize Theron nous montre une nouvelle fois un personnage avec beaucoup de classe et de charisme. Cette dernière n’est pas non plus parfaite, elle fait des erreurs, prend autant de coups qu’elle en donne, mais elle sait réfléchir. Elle joue à un jeu d’échec avec ses ennemis et planifie plusieurs coups d’avance.

Mais elle n’est pas la seule à crever l’écran. En effet, son allié, David Percival, est tout autant charismatique et ambigu dans sa manière d’agir. C’est vraiment une des forces de ce film, avoir des personnages qui sont toujours sur le fil, avec de multiples facettes. On regrette cependant des actes de leur part qui sont fait sous le coup de l’émotion. Car ils les affaiblissent et leur font faire des bêtises. Tout comme parfois, on ne comprend pas qu’ils cachent certaines choses. Heureusement que ceux-ci sont peu nombreux, mais on ne peut pas s’empêcher de les noter.

Atomic Blonde est un film brut avec une réalisation ultra soignée. Il est musclé et sensuel avec des personnages qui frappent fort et un twist final intriguant, qu’on n’a pas forcément vu venir.

Fiche technique

Sortie : 16 août 2017
Casting : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella
Genre : Thriller, Espionnage, Action
Distributeur : Universal Pictures International France