Ascètes, sultans et maharajahs – Avis +

Présentation Officielle

Près de 70 oeuvres, choisies parmi les plus belles pages de miniatures
indiennes du MNAAG, issues des principales écoles de peinture qui
s’épanouirent avec éclat du XVIe au XIXe siècle – l’école moghole, les
écoles du Deccan, du Râjasthân et des collines du Punjâb –, mettent
en valeur une décennie d’acquisitions qui n’ont cessé d’élargir le riche
panorama de la peinture indienne conservée par le musée. Une ode
à la délicatesse et au raffinement.

Avis de Valérie

Amina Taha-Hussein Okada, la commissaire de cette exposition, nous a expliqué à quel point il était délicat et difficile de pouvoir montrer de telles oeuvres où le détail a une telle importance que la moindre dégradation ou affadissement des pigments pouvait ternir la beauté à jamais.

Entre chaque exposition, un temps de latence doit être observé obligatoirement (entre 1 à trois ans), comme un moment d’exposition réduit et bien sûr un lieu sombre et protégé. Tout cela pour vous dire qu’il est extrêmement rare d’avoir autant de miniatures de si belle qualité exposées et qu’il ne faut pas manquer cet accrochage fantastique.

Nous vous présentons quelques photos pour vous donner envie, mais ces portraits pas plus grands qu’un format A5, au maximum qu’une page A4, sont en général des illustrations de livres. Ils se dégustent minutieusement, en observant les petits détails, les superbes contrastes, la finesse des visages ou des arrières plans, bref, un monde inconnu qui s’ouvrent à vous comme une fleur dévoile ses pistils au gré de l’ascension du soleil.

Cet art de la miniature indienne a bénéficié de l’apport de techniques européennes à la faveur de voyages de jésuites et de bibles illustrées. Ils ont ainsi appris la perspective et ont joué avec les distances d’une manière époustouflante. Dans des arrières plans – qu’on distingue à peine à l’oeil nu – se nichent quantité de personnages, guerriers, décors, plantes… et seuls des agrandissements permettent d’en saisir toutes les nuances.

C’est à l’aide de loupes que ces prodiges pouvaient être effectués, mais il fallait également une patience incroyable et une minutie inhumaine. Leur pinceau ? Trois poils maximum de chaton (le chat adulte a des poils trop épais) ou d’écureuil pour travailler la gouache et l’or sur papier.

Surtout ne passez pas à côté de cette magnifique exposition temporaire qui révèle une poésie incroyable derrière le talent d’artistes hors normes !

Fiche Technique

Adresse : Mnaag – Musée national des arts asiatiques – Guimet – 6 place d’Iéna – 75116 Paris

Tel : 01 56 52 53 00

Horaires : de 10H à 18H

Métro : Iéna, Trocadéro, Boissière / Bus : n° 22, 30, 32, 63, 82

Tarifs : Plein tarif : 9,50 € Tarif réduit : 7 €

Visites : tous les jours sauf le mardi,le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Fermeture des caisses : à 17H15.