Onirik
Arrowood - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 septembre 2018.
Editeur : Harper Collins

roman de Mick Finlay

Présentation de l’éditeur

1895 : Londres a peur.
Un tueur terrorise la ville. Les pauvres ont faim ; les criminels prennent le contrôle des rues ; la police, débordée, arrive à un point de rupture. Tandis que les bourgeois se tournent vers Sherlock Holmes pour qu’il résolve leurs problèmes, dans les quartiers surpeuplés du sud de Londres, les gens s’en remettent à un homme qui méprise Holmes, sa clientèle fortunée et ses méthodes de travail voyeuristes. Cet homme, c’est Arrowood – psychologue autodidacte, ivrogne occasionnel, et détective privé.

Quand un homme disparaît mystérieusement et que la meilleure piste d’Arrowood est poignardée sous yeux, Arrowood et son comparse Barnett doivent faire face à leur plus rude défi : capturer Mr Cream, le malfrat le plus redouté de la ville.

Avis de Christelle

Dans le Londres des années 1895, une enquête est menée par le détective William Arrowood et son acolyte, le narrateur Norman Barnett. Ils sont engagés par une jeune femme pour retrouver son frère disparu quelques jours auparavant. L’histoire va dépeindre les bas quartiers londoniens, avec ce qu’il faut de détails, tout en insistant sur la politique de l’époque : la volonté d’indépendance des Irlandais pour leur pays.

Le roman fait beaucoup référence à Sherlock Holmes et John Watson, qu’Arrowood jalouse clairement. Contrairement aux récits de Conan Doyle, l’enquête prend plus de temps à se dérouler. Les déductions nécessitant des connaissances précises sont moins nombreuses. Les faits décrits nous permettent de comprendre directement ce qui se passe, et permet aux lecteurs de suivre l’action au fil des pages.

On retrouve les mêmes principes que dans les enquêtes de Sherlock Holmes. L’ambiance de Londres au XIXe siècle y est bien retranscrite. L’histoire met en scène un détective, son acolyte racontant leur histoire, des membres de leur famille avec Ettie la sœur du détective, la police dont un inspecteur en particulier qui les aide ou qu’ils gênent par moment, l’enfant Neddy à qui ils confient de petites tâches pour les aider dans leur enquête...

À la fin, on peut s’attendre à ce que d’autres aventures du détective viennent compléter celle-ci, la fin étant ouverte. Cela nous permettra d’en apprendre plus sur les personnages, auxquels on s’attache au fil du roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Harper Collins
Sortie : 14 février 2018
Prix : 17 €

L'auteur Christelle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr