Arrêtez-moi là – Avis +

Présentation Officielle

Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?

Avis de Valérie

Gilles Bannier signe ici son premier long métrage (on lui doit notamment à la télévision la série Engrenages), et comme il le dit lui-même, ce qu’il aime c’est tourner des fictions dont les bases sont rigoureusement crédibles et ont bénéficié de recherches quasi documentaires.

En s’attaquant au droit et à et ses travers, il décortique les méandres d’une erreur judiciaire qui depuis le début de l’enquête aurait pu être évitée. Le côté mécanique de cet engrenage est parfaitement ciselé. D’erreurs en fautes, l’instruction glisse vers la perpétuité en un clin d’oeil. Et c’est bien sûr sans compter que pendant ce temps, le vrai coupable court toujours…

Cette histoire banale bénéficie du talent des acteurs avec en tête Reda Kateb, la victime de la justice et son avocat commis d’office interprété par Gilles Cohen. Léa Drucker en peu de plans instille un réel charme puis son angoisse après l’enlèvement de la fille.

Le rôle joué par Reda Kateb est celui de monsieur tout le monde, honnête, tranquille, qui comme tout à chacun se permet quelques infractions mineures pour aider son prochain. Il semble heureux, et s’il s’effondre face aux accusations, c’est que confronté à l’innommable, il n’arrive pas à s’exprimer, à se défendre ou même à aider les enquêteurs. Que ferions-nous à sa place ?

Ce très bon film, arrive à nous capter avec une trame classique mais qui s’attache à renforcer la crédibilité du scénario par de nombreux détails et sans jamais tomber dans le pathos. De plus son ambiance est prenante mais pas lourde et le tout est éclairé par les comédiens et par le personnage de Samson Cazalet qui est à la foi introverti et solaire. C’est aussi une belle histoire sur la résilience, l’air de rien, et sur l’injustice de la justice qui est quelques fois un peu trop aveugle.

Fiche Technique

Sortie : 6 janvier 2016

Durée : 94 minutes

Avec Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen

Genre : policier

d’après le roman de Iain Levison