Arnaud Beltrame : le don et l’engagement – Avis +/-


« Le critère de notre vie est avant tout ce que nous avons fait pour les autres »

23 mars 2018 au Super U de Trèbes, près de Carcassonne, se déroule une prise d’otages. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se présente et prend la place de l’otage. À 14h16, seul et désarmé avec le preneur d’otage, il donne l’ordre d’assaut.

L’album relate la vie d’Arnaud Beltrame jusqu’à ce moment. Narrateur, Beltrame nous conte ses origines. La tradition familiale explique son engagement militaire.

On suit sa carrière dans les commandos experts de l’artillerie, la gendarmerie nationale, l’EPIGN (avec un épisode de la protection de l’ambassade de France en Irak), la Garde Républicaine où il est chargé de la sécurité de l’Elysée et la gendarmerie départementale. On le trouvera même conseiller pour la sécurité au ministère de l’Écologie. Parallèlement, sont évoquées sa recherche spirituelle et sa piété.

Instructif et émouvant, cet album souffre d’un léger problème de découpage. Ainsi, à l’intérieur du Super U, on voit le terroriste abattre un client, mais le texte mentionne deux victimes. De même, le texte évoque discrètement l’heure des événements.

Au regard du dessin, on pourrait croire que la réaction du peloton d’intervention de la gendarmerie a été immédiate. Mais si on observe le texte, on constate que huit minutes se sont écoulées entre les coups de feu du terroriste contre le lieutenant-colonel Beltrane et la riposte de la Gendarmerie.

Aucune tentative d’explication n’est donnée. La connaîtrons-nous un jour ?

Fiche technique

Format : album
Pages : 50
Scénario : Arnaud Delalande
Dessin : Laurent Bidot
Couleurs : Clémence Jollois & Laurent Bidot
Édition : Plein Vent
Sortie : octobre 2021
Prix : 14,90 €