Onirik
Arnaud Beltrame : L’héroïsme pour servir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 avril 2019.
Éditeur : Mareuil Éditions

de Pierre-Marie Giraud

Présentation de l’éditeur

"Son geste à l’issue incertaine" a fait de lui un héros national. Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie, a affronté à mains nues un terroriste après avoir pris la place d’une otage dans le supermarché de Trèbes le 23 mars 2018. Il s’inscrit dans la lignée glorieuse et séculaire de gendarmes connus et moins connus. Mais qui était l’homme derrière le soldat ?

Pourquoi un tel sacrifice prend-il tout son sens dans une période troublée, à la recherche de symboles et de repères ? Agrémenté de nombreuses interviews non seulement de proches et de connaissances mais aussi de collègues de l’officier, ce livre revient sur le parcours hors norme de cet homme dont le destin a ému la France.

Avis de Hirone

Arnaud Beltrame, c’est un nom qui a raisonné en France le 24 mars 2018 suite à une attaque terroriste revendiquée par l’État islamique. Cet officier de gendarmerie est mort en service après avoir sauvé la vie d’une otage en prenant sa place. Si c’est ce qu’ont retenu les médias, l’ouvrage nous démontre que ce n’est pas un sacrifice qu’il avait d’abord prévu de faire. Il a procédé à un échange en estimant pouvoir sauver une vie innocente, et en sachant qu’il avait les capacités pour neutraliser le forcené.

Ce n’était pas un acte réglementaire, le geste qu’il a eu n’obéissait pas à son devoir de gendarme, mais à ses croyances personnelles. C’est un geste qui a néanmoins été considéré comme héroïque et c’est ce que montre et explique l’ouvage.

Le livre est divisé en plusieurs parties. Dans la première, l’auteur retrace le périple meurtrier de l’individu, puis son dénouement. Ensuite, on retrace la carrière d’Arnaud Beltrame, ses réussites et ses échecs. On découvre l’homme derrière le héros. La troisième partie se concentre sur le retentissement de son acte dans les médias, en France, au regard des citoyens, d’un point de vue politique, comme des retours qu’il y a eu.

Puis, l’auteur du livre répond à trois questions essentielles autour de cette héroïsation de cet officier de gendarmerie, Arnaud Beltrame, et de sa personnalité. Comme cela est souligné, les différentes facettes de sa personnalité expliquent son geste et il est rappelé également que nul ne sait comment on réagit face à une telle situation, même avec son entraînement d’intervention.

Enfin, Pierre-Marie Giraud ne s’arrête pas à Arnaud Beltrame. Il profite de son livre pour avancer une cinquième partie, où il retrace l’histoire de la gendarmerie. Pour les néophytes de l’institution, on y présente certaines de ses racines et les grands noms qu’on peut croiser sur les plaques des noms des rues, d’écoles, ou des jardins publics. On nous raconte cette histoire sans nous en cacher les parts d’ombre.

Nous avons ainsi entre les mains une forme d’hommage de l’institution envers le lieutenant-colonel Beltrame. D’autant que le texte est accessible à un large public, et qu’il permet d’éclairer sur la réalité de ce 23 mars 2018.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Éditeur : Mareuil Éditions
Collection : Société
Sortie : 25 octobre 2018
Prix : 16,50 €

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr