Apocryphe – Avis +

Editeur : Pocket

roman de René Manzor

Présentation de l’éditeur

Jérusalem, an 30. Un petit garçon regarde son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, lassé de vivre caché au cœur du désert de Judée, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l’occupation romaine. Mais, très vite, il est repéré.

Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières. Lancé à sa poursuite, un policier du Temple : le futur saint Paul. Comment survivre en Palestine occupée quand on est le fils du Messie ?

Avis de Thérèse

Quand on sait qu’il existe cent trente et un évangiles apocryphes dont seulement quatre sont admis par l’église chrétienne, qu’ils ont tous été écrits plusieurs dizaines d’années après les faits, généralement par des personnes n’y ayant pas directement participé, que ces mêmes textes ont été modifiés à diverses reprises, que certains personnages auraient même été ajoutés pour présenter une version acceptable par les Romains, pourquoi René Manzor ne pourrait-il pas nous proposer sa propre vision, humaine, captivante et émouvante, de cette histoire ?

C’est ce qu’il fait avec beaucoup de maîtrise et d’humilité dans ce thriller biblique où Jésus aurait été marié et père d’un petit David qui aurait assisté à la crucifixion à l’âge de sept ans. David vit reclus, à l’écart de tout et de tous avec sa mère et son oncle, mais à quatorze ans il veut reprendre le combat de son père, ou ce qu’il imagine avoir été le combat de son père.

René Manzor a réalisé un travail de recherche phénoménal avant de se lancer dans l’écriture de ce roman qui mêle personnages réels et personnages de fiction, dans un récit d’aventures violent comme la vie quotidienne à l’époque, qui nous présente un tableau détaillé de la situation politique de la Palestine au 1er siècle de notre ère, sous l’occupation des Romains, déchirée à la fois par la révolte contre l’occupant et les affrontements entre les différentes croyances.

L’auteur revisite les textes sacrés avec un rythme et une liberté exaltants et captivants et son roman, que certains pourront qualifier de sacrilège, donne encore davantage d’humanité à Jésus, marié, amoureux, père de famille, nous présente un Judas bien différent de celui auquel on est habitués, met en lumière la rédemption de certains personnages et a le mérite d’éveiller notre curiosité par le biais d’un point de vue différent. On peut souligner que les personnages masculins et féminins sont traités sur un même plan d’égalité et d’importance par l’auteur.

René Manzor explique en postface que son roman est avant tout la recherche d’un croyant baptisé en quête de réponses à ses doutes personnels.

Mais c’est avant tout un roman d’aventures palpitant que pourront apprécier même ceux que les textes sacrés indiffèrent totalement.

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎464
Éditeur ‏: ‎Pocket
Sortie : 11 mars 2021
Prix : 8,20 €