Animaux vivre tout seul ou en groupe ? – Avis +/-


Bienvenue dans le monde fantastique des animaux ! Tu vas être surpris…

Certaines espèces passent presque toute leur vie en solitaire, se retrouvant seulement pour se reproduire ou élever les petits. D’autres, au contraire, ne peuvent vivre qu’en très grands groupes pour se nourrir, se protéger des prédateurs.

Le jeune lecteur (dès 5 ans) peut découvrir pourquoi certains animaux vivent seuls. Ainsi, le rhinocéros est un solitaire herbivore, qui n’a pas besoin de chasser en groupe et qui n’a pas vraiment de prédateurs dont se méfier. De même le scorpion vit très bien isolé, car il n’a pas beaucoup de prédateurs à craindre. L’aigle royal est un chasseur exceptionnel qui s’alimente seul, et l’ours polaire vit seul pour ne pas avoir à partager. Quant à l’okapi et la mante religieuse, ils pratiquent le camouflage et n’ont donc besoin de personne pour survivre.

Inversement les zèbres et les kangourous sont groupés pour la défense, tandis que les manchots empereurs ont besoin du groupe pour se réchauffer.

Chaque double page superbement illustrée nous plonge dans le mode de vie d’une espèce, et explique comment et pourquoi certains animaux vivent isolés alors que d’autres ne peuvent pas survivre sans leur famille.

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Auteur : Mia Cassany
Illustration : Tània Garcia
Éditeur : Nathan
Collection : Mosquito
Sortie : 22 octobre 2020
Prix : 14,95 €