Ambre gris : tome 1 – Avis +/-

– Un kilo d’ambre gris pour trois kilos du poids d’un esclave. Toujours la même injustice !

Sur le cadavre d’un cachalot flottant sur les eaux un groupe de naufragés subit les attaques de requins. Tout a commencé lorsque le tyrannique capitaine Pierre Masquelier a appareillé pour une nouvelle campagne de chasse à la baleine.

Parmi les individus à bord se trouvent deux personnes inattendues : Jocelyn une prostituée attachée au service particulier du capitaine et l’abbé Grégoire Levasseur chargé du salut des âmes de l’équipage.

Motivé par la revanche sur un rival déloyal Masquelier s’est endurci. Or tant qu’il n’aura pas atteint son objectif il déverse sa haine sur son entourage. Aussi rien d’étonnant à ce que les désertions se succèdent. Pour les remplacer voici un aventurier nommé Melville qui compte écrire un roman sur la chasse à la baleine, accompagné d’un indigène des îles du Pacifique (Queequeq ?).

Mais tourmenté par ses problèmes de virilité le capitaine Masquelier ne s’est pas avisé que la vengeance souterraine était à l’oeuvre sur son navire. À bord une personne s’efforce de le perdre d’une manière subtile.

Ce prequel de Moby Dick se double d’une présentation de caractères tourmentés. Dans le roman d’Herman Melville l’avertissement du second (« qu’Achab se méfie d’Achab« ) avait le mérite d’être simple. Mais ici les actions du capitaine génèrent chez ceux qui l’entourent des pensées destructrices.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario & Dessin : Michel Durand
Couleurs : Alexandre Boucq
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : août 2013
Prix : 13,90 €