Onirik
Alita : Battle Angel - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 février 2019.
film américain de Robert Rodriguez (2019)

Présentation officielle

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire.

Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser.

Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

Avis de Hirone

Le docteur cybernétique Dyson trouve dans la décharge de Zalem un bout de cyborg dont le cerveau et le coeur fonctionnent encore. Cette découverte le touche car le cyborg a une image de jeune fille. Il va ainsi la réparer et lui donner le corps robotique de sa fille décédée, ainsi que son nom : Alita [1]. Alita se réveille alors sans souvenir de ce qu’elle est ni même du monde qui l’entoure. On découvre ainsi avec elle cette ville d’en bas, Iron City, où mécanique et technologie se côtoient sous la poussière du désert, mais aussi sous l’ombre de la ville volante, Zalem.

Alita a un esprit jeune et curieux, elle fait la connaissance d’un humain, Hugo, et de ses amis. Ce dernier va lui faire découvrir la ville, le Motorball (une course violente dont le champion pourra accéder à Zlatem), mais aussi le fait d’avoir des sentiments amoureux.

A côté, Alita montre des compétences inédites en matière de combat, elle a des réflexes de guerrière et une puissance phénoménale, ce qui l’amènera à chercher les secrets de son passé. Mais ces compétences attirent également un œil venant de Zelam : Alita doit être neutralisée et son coeur récupéré.

Alita : Battle Angel est l’adaptation cinématographique du manga Gunnm de Yukito Kishiro [2]. Il met en scène une héroïne qui n’est pas si frêle qu’elle peut sembler l’être dans un premier temps. Elle découvre peu à peu qui elle est en reprenant son indépendance. Alita est une cyborg qui se sait différente, elle se donne corps et âme dans ce qu’elle entreprend, notamment dans sa relation avec Hugo.

Nous avons ici un film assez divertissant, il est dynamique et nous donne envie de (re)découvrir l’univers de Gunnm et son manga, car le film ne reprend qu’une partie de la série. On sent la volonté d’être fidèle à la saga et de faire une suite, on a donc la sensation de rester sur sa faim. Mais outre le fait qu’il est divertissant, il est également visuellement réussi. Les scènes d’actions sont impressionnantes et les gros yeux d’Alita, ayant fait polémique, ne posent finalement pas de problèmes.

Néanmoins, on reste sur une histoire et un développement assez creux, on lève nécessairement les yeux sur certaines scènes mielleuses tout droit sorties d’une romance d’adolescents. Et il y a un vrai contraste entre les paroles et les sentiments des personnages et leur univers qui est censé être plus impitoyable.

Ce contraste fait qu’on n’arrive pas à s’investir émotionnellement. C’est un joli film et il est impressionnant par moment, mais ça ressemble à quelque chose qu’on a déjà vu et il ne reste pas longtemps en mémoire.

Fiche technique

Sortie : 13 février 2019
Durée : 122 minutes
Avec : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly...
Genres : Science fiction, Action
Distributeur : Twentieth Century Fox France

[1] Le nom d’Alita a été donné au personnage car c’est le prénom de l’héroïne dans la série Gunnm aux États-Unis

[2] série manga publiée et terminée chez Glénat Edition


A lire aussi sur Onirik

Alita : Battle Angel
Rencontre de l’équipe d’Alita
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


du 17 février au 1er mars 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr