Airborne 44, tome 2 : Demain sera sans nous – Avis +

– To all Americans here ! Get out, hands up ! At three, I kill the kid !

La Shoah par balles a débuté dans les plaines d’Europe de l’Est en 1941. 1 500 000 Juifs y succombèrent. Puis vint pour les Allemands l’heure de la retraite. Et les Nazis cherchèrent alors à dissimuler les traces de leurs crimes. L’un des témoins se nomme Egon Kellerman. Cet Alsacien est l’un des « malgré-nous », Français frontaliers incorporés de force dans l’armée allemande. Discrètement il a pris des milliers de clichés des exécutions de civils par les Einsatzgruppen (unités mobiles d’extermination).

Pourchassé par les SS et les Feldengendarms, Egon cherche à se réfugier dans sa maison natale qui se trouve dans la zone libérée par les Alliés. Mais entre-temps, la Wehrmacht a déclenché l’offensive des Ardennes, enfonçant le front et piégeant de nombreuses unités américaines. Un petit groupe de G.I. a trouvé refuge dans la ferme d’Egon ce que ce dernier n’apprécie guère puisque sa femme et le sergent Luther C. Yepsen se sont découverts un amour commun.

Les poursuivants d’Egon se manifestent. Face aux blindés et aux SS, le seul renfort se trouve être un ancien Poilu. Afin de protéger les preuves, la femme d’Egon et deux enfants juifs réfugiés dans la ferme, les Américains en infériorité numérique choisissent la dissimulation. Mais l’un des G.I. réalise qu’il s’est fait subtiliser son arme. Au fait, l’un des enfants a disparu.

Entre passion et tragédie le scénario illustré à l’aquarelle se déroule dans l’avant-dernière année de la guerre. Les crimes de guerre y sont toujours présents. Le « crime d’opportunité » (en l’occurrence l’exécution de soldats américains noirs) rejoint les crimes de masse de l’Allemagne nazie.

Dans la blancheur de la neige de l’hiver 1944, l’auteur a choisi de mettre l’accent sur la tragédie alors que se poursuivent les grands massacres de l’Histoire.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 56
Préface : Philippe Gillain
Editeur : Casterman
Sortie : avril 2014
Prix : 13,50 €