Aide-moi si tu peux – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Il est toujours prêt à dégainer un bon mot comme certains brandissent leur revolver. Stéphane Caglia n’est pas un flic comme les autres. Pour échapper à la violence urbaine qui est son quotidien, il se réfugie dans les années 80 – les années de son enfance.

Traqué par un tueur à la solde d’une mystérieuse secte, il va devoir enquêter sur la disparition d’une jeune fille, liée à une série de crimes. Tamara, dix-sept ans, postait sur Internet des reprises de chansons des Beatles. Là est peut-être la clé de l’énigme… Jérôme Attal s’accapare les codes de l’intrigue policière pour signer un roman poétique, drôle, à la fois nostalgique et vivifiant, truffé de bons mots sur les relations amoureuses et de réflexions mordantes sur le monde d’aujourd’hui.

Avis de Valérie

On comprend rapidement que ce roman policier ne base pas son va-tout sur l’intrigue mais cherche plutôt à imposer une ambiance rétro bourrée de références pop art sur ce qui a fait la jeunesse des quadras français : les années 80.

Il y a une vraie couleur rigolote et impertinente qui fait mouche. Le personnage de Stéphane Caglia est intéressant et touchant, mais à trop en faire, il nous déprime un peu. Dès qu’il a une angoisse, il retourne mentalement dans son enfance, et ça n’aide tout de même pas à en faire un flic costaud (adulte ?) qui a fait sa résilience et est prêt à gérer les drames des citoyens.

Pourtant, si vous supportez cette logorrhée mentale (souvent marrante, mais bon… qui passe son temps à se commenter soi-même en invoquant des références multiples et au final plutôt lourdes ?) et que le manque de consistance de l’enquête ne vous défrise pas, vous êtes fait pour rencontrer cette drôle d’histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 264
Editeur : Robert Laffont
Collection : Roman
Sortie : 5 mars 2015
Prix : 18 €