Agents presque secrets – Avis +

Présentation Officielle

Un ancien geek devenu agent d’élite à la CIA, revient chez lui à l’occasion de la réunion des anciens du lycée dont il était à l’époque le souffre-douleur. Se vantant d’être sur une affaire top secrète, il recrute alors pour le seconder le gars le plus populaire de sa promo d’alors, aujourd’hui comptable désabusé.

Avant même que notre col blanc ne réalise ce dans quoi il s’est embarqué, il est trop tard pour faire marche arrière. Le voilà propulsé sans autre cérémonie par son nouveau « meilleur ami » dans le monde du contre-espionnage où, sous le feu croisé des balles et des trahisons, les statistiques de leur survie deviennent bien difficile à chiffrer… même pour un comptable.

Avis de Valérie

À la fin de ses études, Calvin Joyner était reconnu par ses amis, les autres étudiants et le corps enseignants comme le meilleur d’entre eux tous : un athlète, ayant de très bonnes notes, une petite amie superbe et une bonne mentalité… que demander de plus ! Et bien que cet essai se transforme en vraie réussite dans la vie, ce qui n’a pas été le cas.

Calvin est bon dans ce qu’il fait, mais trop sympa, il a raté les promotions qui lui étaient dues. Sa femme, un vrai avion de chasse, elle a grimpé les échelons au sein de son cabinet et si l’amour est toujours présent, Calvin se sent quelque peu largué.

Réapparaît dans sa vie, le loser du lycée, un type obèse devenu la tête de turc des sportifs. Calvin avait tendu une main secoureuse lorsqu’il avait été jeté en pâture à la foule des récipiendaires du diplôme de fin d’année, et visiblement Bob n’a pas oublié. Calvin a plaisir à le revoir, mais du temps a passé et il ne le reconnaît pas. C’est devenu une montagne de muscles qui semble être toujours aussi sympa qu’avant, mais a un comportement à la frappe qu’un coup !

Ils discutent bien et Calvin l’invite à dormir à la maison… et là tout s’affole ! Bob (Dwayne Johnson décidément de tous les rôles) est un agent de la CIA renié par sa hiérarchie qui a besoin des capacités de comptable de Calvin pour identifier une transaction mettant en péril la sécurité intérieure.

Ce pur buddy movie a pour lui de nombreux atouts. Malgré un rythme un peu bancal au départ et quelques longueurs, le spectateur rigole et ne sait jamais vraiment si Bob est ce grand dadais naïf qui aime les sacs bananes et les licornes, ou un tueur sans merci et manipulateur.

Son association avec Calvin (l’excellent Kevin Hart) marche du tonnerre et on aimerait bien une suite (bien calibrée avec un montage un chouilla plus cohérent) avec encore plus d’action, dès le départ ! Les seconds rôles sont succulents, que ce soit Jason Bateman, Ryan Hansen ou Aaron Paul… Ainsi qu’une certaine Melissa qui nous fait la surprise d’un caméo délectable !

Agents presque secrets est un bon moment de cinéma pas parfait, non, mais avec beaucoup d’action et de nombreux gags orchestrés par un duo qui roule. Un petit film d’été parfait pour la saison.

Fiche Technique

Sortie : 24 août 2016

Avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, Amy Ryan, Danielle Nicolet, Ryan Hansen, Jason Bateman, Aaron Paul…

Genre : action