After Anna – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit. Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler.
Mais pour Julia, le pire reste à venir.

Avis de Evyneria

Il nous arrive tous d’être un jour ou l’autre en retard à l’école, alors notre enfant nous attend bien sagement avec la maîtresse. Le soulagement nous gagne, des sourires sont échangés puis la vie reprend son cours. Mais parfois, il suffit d’une seconde pour qu’un drame survienne…

Julia, elle, savait qu’elle n’arriverait pas à temps pour venir chercher Anna, son unique fille. Ce n’est certes pas la première fois que cela arrive, car en tant qu’avocate ses clients ont tendance à s’éterniser. C’est pourquoi elle avait prévu de prévenir l’école, mais son téléphone n’avait plus de batterie. Alors Julia fait au plus vite seulement une fois sur place, Anna n’est plus là, personne ne l’a vue…

Brian, son mari, est furieux, Julia culpabilise, pourtant tous les deux mettent leurs ressentiments de côté afin de se concentrer sur l’essentiel. Alors les heures, puis les jours passent dans l’angoisse, car la police n’a toujours aucune trace d’Anna ni aucune piste. Les chances de la revoir s’amenuisent, quand une semaine plus tard, la petite fille est retrouvée saine et sauve sans aucun souvenir des jours précédents. Julia et Brian pensent que toute cette histoire est derrière eux, pourtant le ravisseur court toujours et surtout son plan diabolique ne fait que commencer…

Lui, il sourit et se réjouit. Il se trouve tellement fort, intelligent, calculateur. Alors, nous tentons de deviner de qui il s’agit, sans grand succès, car l’auteur est lui aussi machiavélique avec ses lecteurs. En effet, il nous emmène dans ce thriller haletant en approfondissant très bien la psychologie de ses personnages, nous captive avec cette ambiance oppressante jusqu’au dénouement final.

Dans la première partie du roman, nous suivons donc cette histoire d’heure en heure, puis de jour en jour. Quant à la deuxième partie, elle est surtout consacrée sur le retour d’Anna et les conséquences. L’auteur décrit ainsi avec beaucoup de justesse l’angoisse, l’attente, la culpabilité et la colère qui assaillent Julia et Brian. Tous les deux appréhendent ce drame à leur manière, avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils ne sont pas parfaits, ont des problèmes à régler entre eux d’autant qu’une présence à leurs côtés les étouffe et s’immisce à chaque instant dans leur vie. Une vie dorénavant décortiquée, exposée et jugée par les médias.

Au début de la disparition d’Anna, les articles sont compatissants avec notre couple, ils visent plutôt la responsabilité de l’école, cherchent le coupable idéal. Puis plus le temps passe et plus les accusations tombent. Alors Julia devient la cible des médias, est victime d’attaques sur les réseaux sociaux avec des # virulents. Julia est vue comme une mère indigne, une mère à abattre. On se rend compte que dans ces moments les médias et certaines personnes mal attentionnées sont terriblement nuisibles, et on a vraiment de la peine pour ceux qui les subissent…

Un thriller oppressant qui tient en haleine de la première à la dernière page !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 394
Editeur : Pygmalion
Sortie : 8 février 2017
Prix : 17,10 €